L'Ademe de Franche-Comté embraye sur l'éco-conduite

Publié le 26/03/2012 - 17:18
Mis à jour le 27/03/2012 - 09:36

Si l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) donne des conseils en matière de préservation de l’environnement, elle met un point d’honneur à vouloir également montrer l’exemple. Ainsi en 2011, les déplacements en véhicules de service ont diminué de 17 %. et une formation à l’éco-conduite pour rouler .. tout doux.

 ©
©

Afin de limiter les déplacements (et gagner du temps), l'Ademe Franche-Comté s'est engagé dans la diminution des déplacements en voiture. Suite à la suppression d'un véhicule de service, le personnel est invité à  se poser la question du bien-fondé de chaque déplacement et a recours plus souvent à la visio et l'audio-conférence. "La réduction globale de nos déplacements va dans le sens de notre démarche" explique-t-on à l'Ademe. 

 "Les résultats sont spectaculaires"

 Mais lorsqu'il est impératif de prendre une voiture, l'agence a décidé d'aller plus loin dans le cadre de son système de management environnemental. "Toute l’équipe de l’Ademe Franche-Comté a participé à une journée de formation à l’éco-conduite. Les résultats ont été spectaculaires en matière d’écono-mie de carburants et donc de CO2"  explique Pierre-Simon Moses dans le dernier numéro  journal d'information Potentiel 

En moyenne, entre un trajet avec une conduite classique et une conduite en appliquant les principes de l'éco-conduite, 1,5 litre de carburant ont été économisé sur 100 km. "Ces principes impliquent une conduite globalement apaisée qui limite les risques d’accidents. Destiné à un usage professionnel ou privé, un stage d’éco-conduite se rentabilise plus vite qu’un démarrage en trombe !"

Quelques principes de bases de l'éco-conduite dans le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.63
couvert
le 04/01 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %