Laïcité" et "liberté d'expression" élus mots de l'année 2015

Publié le 22/05/2015 - 08:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:44

Plus de 100.000 internautes ont élu "liberté d'expression" comme mot de l'année 2015, tandis qu'un jury de spécialistes a préféré "laïcité", lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire (Nièvre).

nous_sommes_charlie_besancon-059.jpg
nous_sommes_charlie_besancon-059.jpg
PUBLICITÉ

En cette année 2015 marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, « liberté d’expression », formule qui avait été proposée par les collégiens et les lycéens de la Nièvre, a recueilli 31% des suffrages. « Laïcité » est arrivé en seconde position avec 17,59%, devant « caricature » (8,83%) et « zadiste » (6,46%). Le jury, présidé par le linguiste et conseiller éditorial des éditions le Robert Alain Rey, a pour sa part choisi le mot « laïcité ».

12 mots emblématiques de l’année – 11 sélectionnés par M. Rey, par ailleurs président honoraire du festival, et un proposé par les collégiens et lycéens de la Nièvre – étaient en lice: abstention, binôme, caricature, crispation, Daech, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste, ainsi que liberté (d’expression).

En 2014, les mots de l’année avaient été « selfie » et « transition ». En 2013, les internautes avaient élu « mensonge(s) » et le jury avait préféré « transparence », quelques mois après l’affaire Jérôme Cahuzac. Le 11e Festival du Mot, qui se tiendra du 27 au 31 mai, sera dédié au dessinateur de Charlie Hebdo, Honoré, tué le 7 janvier. Son président d’honneur sera l’académicien Erik Orsenna.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.18
ciel dégagé
le 22/08 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1024.13 hPa
Humidité
93 %

Sondage