"Ça peut vous arriver" de RTL soutient un ambulancier sans revenu

Publié le 26/04/2017 - 16:08
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:18

Présentée par Julien Courbet sur RTL, l’émission « ça peut vous arriver »  s’est penchée ces 24, 25 et 26 avril 2017 sur  le cas de Patrick Schmitt. Cet ambulancier a perdu son travail suite à la fusion avec l’hôpital nord Franche-Comté à Trévenans. Mais la situation est ubuesque. Il n’a pas été licencié et ne peut pas faire valoir ses droits au chômage. Et dans le même temps, il est toujours salarié… 

 ©
©

Âgé d'une quarantaine d'années, Patrick Schmitt a travaillé en tant qu'ambulancier durant 15 ans au GIE des ambulances du Territoire-de-Belfort. Le 1er février 2017, l'hôpital ferme ses portes pour fusionner avec l'hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans entre ces deux villes. Le nouvel hôpital rachète alors l'unité mobile hospitalière de l'entreprise de Patrick Schmitt conformément à la fusion entre le groupe d'intérêt économique et l'hôpital.

N'ayant pas eu de nouvelles sur le transfert de son poste, l'ambulancier envoie un "courrier au directeur pour connaître son nouveau planning" indique RTL. La réponse est sans appel, aucun poste ne lui a été réservé et son ancien employeur ne se dit pas concerné.

Pas de revenus mais toujours salarié

Patrick Schmitt n'a touché depuis le 1er février 2017  "ni revenus, ni d'allocations chômage" et ne peut trouver un autre travail car "il est toujours considéré comme salarié aux yeux de l'administration". Il a été dans l'obligation de contracté un prêt  bancaire subvenir à ses besoins. RTL a d'ailleurs contacté le "ministère de la santé et du travail qui se sont saisis du dossier".

Damien Meslot, le maire de Belfort, est intervenu ce 26 avril 2017 dans l'émission pour exprimer son soutient à l'ambulancier. Il précise que pour "faire bouger les choses, il faut que le GIE le licencie" .

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %