"Ça peut vous arriver" de RTL soutient un ambulancier sans revenu

Publié le 26/04/2017 - 16:08
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:18

Présentée par Julien Courbet sur RTL, l’émission « ça peut vous arriver »  s’est penchée ces 24, 25 et 26 avril 2017 sur  le cas de Patrick Schmitt. Cet ambulancier a perdu son travail suite à la fusion avec l’hôpital nord Franche-Comté à Trévenans. Mais la situation est ubuesque. Il n’a pas été licencié et ne peut pas faire valoir ses droits au chômage. Et dans le même temps, il est toujours salarié… 

 ©
©

Âgé d'une quarantaine d'années, Patrick Schmitt a travaillé en tant qu'ambulancier durant 15 ans au GIE des ambulances du Territoire-de-Belfort. Le 1er février 2017, l'hôpital ferme ses portes pour fusionner avec l'hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans entre ces deux villes. Le nouvel hôpital rachète alors l'unité mobile hospitalière de l'entreprise de Patrick Schmitt conformément à la fusion entre le groupe d'intérêt économique et l'hôpital.

N'ayant pas eu de nouvelles sur le transfert de son poste, l'ambulancier envoie un "courrier au directeur pour connaître son nouveau planning" indique RTL. La réponse est sans appel, aucun poste ne lui a été réservé et son ancien employeur ne se dit pas concerné.

Pas de revenus mais toujours salarié

Patrick Schmitt n'a touché depuis le 1er février 2017  "ni revenus, ni d'allocations chômage" et ne peut trouver un autre travail car "il est toujours considéré comme salarié aux yeux de l'administration". Il a été dans l'obligation de contracté un prêt  bancaire subvenir à ses besoins. RTL a d'ailleurs contacté le "ministère de la santé et du travail qui se sont saisis du dossier".

Damien Meslot, le maire de Belfort, est intervenu ce 26 avril 2017 dans l'émission pour exprimer son soutient à l'ambulancier. Il précise que pour "faire bouger les choses, il faut que le GIE le licencie" .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %