L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

Publié le 02/04/2024 - 11:59
Mis à jour le 02/04/2024 - 11:24

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un an après le lancement en Bourgogne-Franche-Comté d’un plan d’actions pour attirer et fidéliser les professionnels de santé, mais aussi du champ social et médico-social, des avancées s’inscrivent au crédit de cette mobilisation partenariale et pluriannuelle.

Les partenaires se sont réunis à l’occasion d’un troisième comité de pilotage qui s’est tenu le 22 mars au siège de la direction régionale de France Travail, à Dijon.

Cette direction est engagée aux côtés de l’ARS au même titre que la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Région, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Région académique et la CRSA, Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, le "parlement de la santé" en région.

4 axes de fixés

Fédérations des établissements sanitaires et médico-sociaux, Ordres professionnels, associations, établissements et collectivités locales sont également mobilisés par ce plan de l’orientation à l’emploi qui s’est fixé 4 axes :

  • attirer et former les jeunes et demandeurs d’emploi
  • recruter et fidéliser les professionnels en améliorant l’attractivité des emplois
  • accompagner la montée en compétences et faciliter les transitions professionnelles
  • attirer et conserver les professionnels sur les territoires.

80 millions d’euros financés en 2022 et 2023

En 2022 et 2023, plus de 80 millions d’euros ont été financés par l’ARS et des crédits santé nationaux pour la formation des infirmières en pratique avancée (IPA), le développement des terrains de stage des étudiants en médecine, le financement de lits médicalisés, de rails de transfert dans les EHPAD, ou encore des investissements du quotidien au bénéfice des professionnels et des résidents en EHPAD. À cet engagement, s’ajoute celui de la Région qui a mobilisé près de 11 M € pour soutenir une importante augmentation des places de formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux sur les années 2020 à 2023.

En 2024, 4 millions d’euros supplémentaires sont engagés par l’ARS pour dynamiser le plan de mobilisation.

Cap sur l'apprentissage

L’Agence va notamment accompagner 165 contrats d’allocation d’étude à la rentrée 2024-2025 pour participer au financement de la dernière année d’étude d’infirmiers, masseurs-kinés, orthophonistes, ergothérapeutes…. En contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois dans des établissements de la région.

Le plan joue également la carte de l’apprentissage : l’ARS pourra aider les établissements qui libèreront le temps nécessaire à un maître d’apprentissage pour l’encadrement d’un apprenti (à hauteur de 6.000€ par maître d’apprentissage).

L’ARS a encore missionné l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), pour inciter les employeurs à renforcer leur démarche de qualité de vie et des conditions de travail. 28 structures prioritaires ont été identifiées dans la région : hôpitaux, établissements et services accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap…

Allocation d'attractivité pour les internes en médecine

Le plan de mobilisation, c’est encore l’expérimentation d’une allocation d’attractivité territoriale pour les internes en médecine. Principe : donner aux internes qui effectuent des stages éloignés des CHU une allocation forfaitaire leur permettant de couvrir des frais de logement et de déplacement. L’expérimentation est prévue à partir du semestre d’internat de novembre prochain.

Des actions existantes ou à venir viendront renforcer la connaissance et l’attractivité des métiers :

  • le développement des "Cordées de la réussite" dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) avec les établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • la poursuite des travaux collectifs Région, Région académique, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ARS sur l’orientation des baccalauréats professionnels vers le diplôme d’aide-soignant ;
  • la valorisation des innovations managériales dans les établissements.

Autant d’initiatives partenariales qui s’inscrivent encore au programme de ce plan à 360° en faveur des métiers de l’humain en Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %