L'association bisontine Carpe Diem RCH recherche des bénévoles

Publié le 10/01/2016 - 08:55
Mis à jour le 10/01/2016 - 09:24

L’association Carpe Diem RCH recrute des bénévoles jusqu’au 13 janvier 2016 pour intervenir auprès des patients au sein de la Maison de Vie du quartier Saint-Ferjeux à Besançon. Les missions de l’association Carpe Diem RCH s’inscrivent dans le cadre des axes du nouveau plan triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. 

 ©
©

L’association souhaite renforcer son action en mettant l’accent sur le développement de nouvelles solidarités grâce à une mobilisation citoyenne de bénévolat de services. 

Une structure unique en France

Plus que jamais Carpe Diem compte sur la mobilisation de tous pour développer ses actions auprès des personnes en fin de vie. En effet, depuis 2011, l’association développe une action de bénévolat d’activités et de services au sein de la Maison de vie, structure pilote et unique en France dans le domaine de l’accompagnement en soins palliatifs.

Recherche de bénévoles

La question de la fin de vie est plus que jamais d’actualité. Le 3 décembre dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté le nouveau Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. A cette occasion, Carpe Diem RCH lance donc un nouvel appel pour que chacun puisse s’impliquer dans son action bénévole.

Face aux inégalités d’accès à ces soins et à cet accompagnement pourtant indispensables, ce Plan répond notamment à deux priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile et en établissement médico-sociaux. Ce plan valorise également le développement du bénévolat d’accompagnement et de service (axe 3 - action 8).

Au sein de l’établissement, les bénévoles interviennent, en complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire, dans des domaines aussi divers que la lecture, la musique, l’accompagnement de sortie (cinéma, restaurant, shopping etc...), jardinage, ou viennent tout simplement partager un moment convivial et d’échange.

La Maison de vie

La Maison de vie a vu le jour en 2011 dans le cadre expérimental du précédent Plan de développement des soins palliatifs. Elle accueille et accompagne des personnes en situation palliative. La part du bénévolat y est innovante car elle s’inscrit parfaitement dans le fonctionnement de la Maison de vie en complémentarité de l’action de l’équipe de l’établissement. Ayant doublé sa capacité d'accueil, la structure a besoin de nouveaux bénévoles. 

Une session de formation des nouveaux bénévoles débute le 14 janvier prochain. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles, merci d’adresser un courrier de motivation à : info@carpediem-rch.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.21
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %