L’association Collectif Textile Franc-comtois reçoit un chèque de 10.000 € 

Publié le 09/10/2019 - 10:18
Mis à jour le 09/10/2019 - 10:18

Le Crédit Agricole Franche-Comté a offert 10 000 euros à l’association Collectif Textile Franc-comtois (CTFC) issue d’une collaboration entre 14 organisations locales  qui cherchent  à développer un projet économique créateur d’emplois en milieu rural.

© Crédit agricole Franche-Comté ©
© Crédit agricole Franche-Comté ©

L’association CTFC s’inscrit dans une démarche propre à l’économie sociale et solidaire et dans une perspective de développement durable. Grâce à son activité de ramassage, de tri et de revalorisation des surplus de textiles, la CTFC embauche des personnes éloignées de l’emploi, en situation socio-économique fragile.

Le projet de l’association débute en janvier 2019 avec la création d’un atelier de chantier d’insertion pour le traitement du flux des chaussures et sacs à main.

"Avec ce don de 10.000 €,  notre banque souhaite agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société en portant ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité" indique le Crédit Agricole Franche-Comté.

Les objectifs :

  • Créer de l’emploi par l’insertion et les dynamiques de solidarités (sociale)
  • Limiter l’incinération et l’enfouissement de textiles (écologique)
  • Contribuer au développement économique du territoire (économique)

À propos de l'association Collectif Textile franc-comtois (CTFC)

En Franche-Comté, jusqu'au début des années 2000, des structures Franc- Comtoises (associations d'insertion ou caritatives) récupéraient du textile usagé pour alimenter leurs boutiques solidaires, mais elles ne valorisaient là que les textiles en très bon état.

Le reste du textile collecté, mais non valorisé partait à l'enfouissement en tant que déchet ultime.

En s'organisant collectivement et en s'associant avec « Le Relais », acteur majeur de la filière du tri textile en France, ces structures ont souhaité développer un projet local créateur d'emploi en milieu rural, offrant une véritable alternative à cet enfouissement : création de l’association CTFC.

En chiffres

  • Activité de ramassage : effectuée principalement chez ses membres et ses partenaires (14 structures au total dont 6 communautés telles que Emmaüs, le Secours catholique du Jura etc.)
  • Activité de tri : 1 700 tonnes de textile franc-comtois triées par an
  • Activité de revalorisation des surplus : valorisation de 98% du textile en réemploi ou en recyclage, vente des surplus avec le partenariat « le relais »

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %