L'association "terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" recherche explorateurs bénévoles

Publié le 06/06/2017 - 08:43
Mis à jour le 07/06/2017 - 09:59

L’association les « Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs » lance un appel aux bénévoles pour inventorier le patrimoine en pierre sèche des collines bisontine.

 ©
©

"Tels des aventuriers de l'arche perdue, des Indiana Jones à la mode bisontine, partez à la découverte des murs, cabordes (anciennes cabanes de vignerons), murgers, rigoles et caniveaux en pierre sèche, cachés sous le couvert de la forêt bisontine. Le GPS d'une main, l'appareil photo de l'autre, au fil des balades sur les anciens côteaux vignerons, vous arpenterez les sous-bois et les pelouses sèche pour repérer les éléments d'un patrimoine en pierre sèche oublié depuis des décennies" explique l'association.

Créée en 2013, l'association "Terrasses des Collines bisontines et d'ailleurs" poursuit son objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des anciennes terrasses viticoles. Après plusieurs années à restaurer des murs en pierre sèche, à mettre en place un troupeau de moutons d'Ouessant gérés par des bergers bénévoles pour entretenir les espaces rouverts, l'association souhaite poursuivre ce travail, débuté par de jeunes volontaires en services civiques et "constituer un groupe de bénévoles, arpenteurs-inventoristes-géographes amateurs". "Cet inventaire demandant du temps car il y avait près de deux mille hectares de vignes à Besançon au XIXème siècle. Nous recherchons des personnes bénévoles, passionnées par le patrimoine".

Pour devenir "explorateur" bénévole, pas besoin de compétence particulière, juste l'envie de passer du temps dans la nature "l'envie de participer à un projet collectif, seul ou à plusieurs, et la capacité à mettre en œuvre une méthode d'inventaire simple, en lien avec les outils actuels que sont le GPS, et l'ordinateur pour le transfert des données récoltées", indique Guillaume, l'un des bénévoles de l'association.

Info +

Société

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.09
nuageux
le 09/09 à 17h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %

Sondage