L'atelier Prospect Famille rencontre les proches des malades et handicapés psychiques

Publié le 05/06/2017 - 14:12
Mis à jour le 05/06/2017 - 14:12

L’atelier Prospect de l’Union Nationale des amis et familles de personnes atteintes de maladies et/ou de handicap psychique (AFAM) se tiendra les 22, 23 et 24 septembre 2017 à Monteferrand-Le-Château. Lors de cet évènement, la question abordée sera celle de » l’acceptation des troubles dont souffre un proche malade ».

 ©
©

Comment fonctionne un Atelier Prospect Famille ?

Des groupe de dix à 12 personnes sont constituer pour participer à l’atelier. "L'Atelier d'Entraide Prospect Famille aborde des thématiques successives qui conduisent les participants à prendre conscience : de l'impact de la maladie de leur proche sur leur propre santé physique et psychique. Des savoirs que la maladie de leur proche leur a appris. De leur capacité à développer des perspectives d'avenir", explique l'AFAM.

"Ces ateliers sont toujours animés par deux bénévoles actifs de l'Unafam, concernés par la  maladie psychique d'un proche.  Ils sont à même de comprendre les situations et les émotions exprimées par les participants  au cours de l'atelier. Ils partagent avec eux des -"expériences communes"-".

Une équipe nationale Prospect Famille coordonne et soutient également les animateurs qui sont engagés dans une formation continue au sein de l'Unafam.

Les Ateliers d'Entraide Prospect Famille sont une aide "de pair à pair"

  • Pour permettre aux participants d'échanger leurs expériences.
  • Pour faire face aux difficultés qu'ils rencontrent.
  • Pour les inciter à sortir de l'isolement.
  • Pour construire ensemble des savoir-faire et oser changer.

Info +

  • Au foyer Sainte-Anne à Montferran-Le-Château
  • La participation financière  La participation est gratuite. Pour ceux qui le désirent un hébergement, le paiement peut se faire sur place
  • Les Ateliers Prospect sont ouverts à tous, adhérents ou non à l'Unafam
  • Inscriptions auprès de Michel Lassus : michel.lassus@cegetel.net 06 72 14 98 88, Inscriptions limitées

Santé

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
couvert
le 27/04 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %

Sondage