Le 13e régiment du Génie de Valdahon défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet 2017

Publié le 13/07/2017 - 16:56
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:38

Cela fait 20 ans que le 13e régiment du génie de Valdahon n’a pas foulé les pavés des Champs Elysées à l’occasion de la fête nationale. Le 13 défile donc pour la première fois en format professionnel au sein des troupes à pieds ce 14 juillet 2017.

Cent-neuf sapeurs de Leclerc, soit environ 10% du régiment, constituent le détachement d’honneur qui défilera vendredi à Paris, sous les ordres du chef de corps, le colonel Lenoble. Le drapeau du 13 sera porté par le lieutenant Jessy, un "enfant" du 13, qui a commencé en tant que tout jeune sapeur en 2000 au 13e RG, puis est devenu sergent et cadre de contact en 2003 avant de rejoindre les rangs des officiers en 2016. Ce parcours exemplaire au 13e RG lui vaut aujourd’hui l’honneur de porter le drapeau du régiment devant le président de la République et tous les français rassemblés ce 14 juillet 2017.

L’ensemble des sapeurs du régiment a aussi été choisi au mérite pour défiler au 14 juillet. Issus de toutes les compagnies, du jeune sapeur au plus ancien, chacun peut ainsi être fier de représenter le 13.

Le SPRAT en démonstration

Lors du Défilé, le régiment sera aussi présent à l’hommage rendu à 100 ans d’évolution des armées, de 1917 à 2017, avec le système de pose rapide de travures, le SPRAT. Le SPRAT est un engin majeur déployant des ponts de 24 mètres en 10 minutes. Il sera mis en correspondance avec un ancien ponteur de 1917, montrant ainsi de manière évidente l’évolution des matériels au sein des armées. Le SPRAT est un engin moderne, blindé et rapide qui permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels (des rivières, ravines ou fossés antichars) en situation de combat de haute intensité et en appui direct à la progression des troupes sous le feu ennemi. 

Le 13 sur tous les tableaux

Enfin, le régiment est aussi au rendez-vous lors d’une présentation de matériels militaires récents qui sera faite au président de la République, avec le mini robot du génie, le minirogen. Ce robot terrestre du génie permet de reconnaitre des lieux difficiles d’accès ou très étroits qui pourraient receler des pièges ou des caches de l’ennemi. Grâce à ce robot, l’action de détection d’engins explosifs se fait à distance, sans risques additionnels pour le sapeur. Il est ainsi déployé à l’avant des troupes pour sécuriser leur progression et minimiser le risque pour les sapeurs-démineurs.

Le 13e régiment du génie est ainsi présent sur tous les tableaux, lors de l’animation initiale du Défilé de 1917 à 2017, puis lors du Défilé des troupes et enfin au sein des présentations faites au président de la République. A lui seul, le régiment couvre l’ensemble des spécificités du génie et est fier de représenter son arme et sa région de Franche-Comté à l’occasion de la fête nationale.

Les répétitions pour le défilé ont commencé dimanche 9 juillet jusqu’au mercredi 12 juillet. Chaque détail a été passé au crible, de l’alignement des mains, des pieds, des coudes, des bras, jusqu’au port de tête et redressement du buste. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir défiler en parfaite synchronisation.

Le Défilé est un moment important pour les armées françaises et à fortiori pour le 13e RG qui a à cÅ“ur de montrer la meilleure image des sapeurs de Leclerc. 

Infos +

  • Pour la première fois en 10 ans, les sapeurs-pompiers de la région Bourgogne-Franche-Comté défileront également sur les Champs-Elysées vendredi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage РSeriez-vous pour ou contre la s̩paration de la Franche-Comt̩ et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Cartes nationales d’identité et passeports : c’est le moment de faire ses demandes !

Depuis fin février 2024, la Ville de Besançon observe une nette augmentation des sollicitations de rendez-vous en lien avec les cartes nationales d’identité et les passeports, ainsi qu’un allongement conséquent des délais d’instruction et de validation de ces demandes.

“Les nocturnes de l’histoire”s’arrêtent à Besançon le 27 mars prochain…

Cet événement national est décliné pour la première fois à Besançon par l’université de Franche-Comté et rassemblera le 27 mars 2024 divers acteurs de la cité pour célébrer le passé historique de Besançon sous le thème "Besançon, ville d’histoire".

Le partenariat franco-suisse salué par l’organisation mondiale des douanes

Christian Solliez, adjoint au directeur régional des douanes de Franche-Comté s’est vu décerner vendredi 22 mars 2024 à Delle-Boncourt le certificat de mérite 2024 de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour "une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95C°
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %