Le premier salon sport-santé arrive à Lons-Le-Saunier

Publié le 23/02/2023 - 16:37
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:11

Initié par le comité départemental de la fédération française d'éducation physique et sportive du Jura, le premier salon sport-santé sera organisé au parc animalier Juraparc de Lons-le-Saunier mardi 14 mars. 

Dans un contexte dans lequel les français s'éloignent de la pratique sportive, la fédération leader du sport-santé (FFEPGV) tient à encourager le sport auprès du grand public. Organisé pour la première fois dans le département du Jura, cet évènement proposera un large choix de pratiques telles que le Bungy Pump, la Zumba Gold, le foot en marchant ou encore la marche nordique.

Séances sportives, conférences et stands

Le salon santé-sport proposera également au public qui nécessite une prise en charge adaptée des séances "bien vieillir" ou une séance activité physique adaptée (APA). Chacune d'entre elles sera rythmée par un animateur professionnel afin de garantir la sécurité lors des pratiques sportives.

Deux conférences seront dévoilées : une première sur "Prévention et bienfaits du sport" et une autre sur "Nutrition et sport après 55 ans". Les visiteurs pourront participer à des stands dynamiques où les partenaires proposeront différentes animations afin de tester leurs aptitudes physiques et physiologiques.

Labellisé Maisons-sport-santé depuis janvier 2022, le Comité départemental du jura de la fédération française d'éducation physique et sportive souhaite mettre l'accent sur leur rôle auprès du public pour une pratique sportive régulière.

Info +

Cet évènement est organisé par le Comité départemental (EPGV) du Jura. Il compte 38 animateurs sportifs, 2.500 licenciés et 40 clubs. Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus de 360 000 licenciés et pratiquants à travers près de 5 000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

Infos pratiques 

  • Juraparc – Rue du 19 Mars 1962, 39570 Lons-le-Saunier
  • de 9h30 à 17h
  • entrée gratuite, sans inscription nécessaire
  • repas du midi sur inscription auprès de Cédric Henry : cedric.henry@comité-epgv.fr ou au 06 86 74 59 84.

Santé

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.67C°
légère pluie
le 24/10 à 17h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage