Le premier salon sport-santé arrive à Lons-Le-Saunier

Publié le 23/02/2023 - 16:37
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:11

Initié par le comité départemental de la fédération française d'éducation physique et sportive du Jura, le premier salon sport-santé sera organisé au parc animalier Juraparc de Lons-le-Saunier mardi 14 mars. 

Dans un contexte dans lequel les français s'éloignent de la pratique sportive, la fédération leader du sport-santé (FFEPGV) tient à encourager le sport auprès du grand public. Organisé pour la première fois dans le département du Jura, cet évènement proposera un large choix de pratiques telles que le Bungy Pump, la Zumba Gold, le foot en marchant ou encore la marche nordique.

Séances sportives, conférences et stands

Le salon santé-sport proposera également au public qui nécessite une prise en charge adaptée des séances "bien vieillir" ou une séance activité physique adaptée (APA). Chacune d'entre elles sera rythmée par un animateur professionnel afin de garantir la sécurité lors des pratiques sportives.

Deux conférences seront dévoilées : une première sur "Prévention et bienfaits du sport" et une autre sur "Nutrition et sport après 55 ans". Les visiteurs pourront participer à des stands dynamiques où les partenaires proposeront différentes animations afin de tester leurs aptitudes physiques et physiologiques.

Labellisé Maisons-sport-santé depuis janvier 2022, le Comité départemental du jura de la fédération française d'éducation physique et sportive souhaite mettre l'accent sur leur rôle auprès du public pour une pratique sportive régulière.

Info +

Cet évènement est organisé par le Comité départemental (EPGV) du Jura. Il compte 38 animateurs sportifs, 2.500 licenciés et 40 clubs. Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus de 360 000 licenciés et pratiquants à travers près de 5 000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

Infos pratiques 

  • Juraparc – Rue du 19 Mars 1962, 39570 Lons-le-Saunier
  • de 9h30 à 17h
  • entrée gratuite, sans inscription nécessaire
  • repas du midi sur inscription auprès de Cédric Henry : cedric.henry@comité-epgv.fr ou au 06 86 74 59 84.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %