Le premier salon sport-santé arrive à Lons-Le-Saunier

Publié le 23/02/2023 - 16:37
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:11

Initié par le comité départemental de la fédération française d'éducation physique et sportive du Jura, le premier salon sport-santé sera organisé au parc animalier Juraparc de Lons-le-Saunier mardi 14 mars. 

Dans un contexte dans lequel les français s'éloignent de la pratique sportive, la fédération leader du sport-santé (FFEPGV) tient à encourager le sport auprès du grand public. Organisé pour la première fois dans le département du Jura, cet évènement proposera un large choix de pratiques telles que le Bungy Pump, la Zumba Gold, le foot en marchant ou encore la marche nordique.

Séances sportives, conférences et stands

Le salon santé-sport proposera également au public qui nécessite une prise en charge adaptée des séances "bien vieillir" ou une séance activité physique adaptée (APA). Chacune d'entre elles sera rythmée par un animateur professionnel afin de garantir la sécurité lors des pratiques sportives.

Deux conférences seront dévoilées : une première sur "Prévention et bienfaits du sport" et une autre sur "Nutrition et sport après 55 ans". Les visiteurs pourront participer à des stands dynamiques où les partenaires proposeront différentes animations afin de tester leurs aptitudes physiques et physiologiques.

Labellisé Maisons-sport-santé depuis janvier 2022, le Comité départemental du jura de la fédération française d'éducation physique et sportive souhaite mettre l'accent sur leur rôle auprès du public pour une pratique sportive régulière.

Info +

Cet évènement est organisé par le Comité départemental (EPGV) du Jura. Il compte 38 animateurs sportifs, 2.500 licenciés et 40 clubs. Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus de 360 000 licenciés et pratiquants à travers près de 5 000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

Infos pratiques 

  • Juraparc – Rue du 19 Mars 1962, 39570 Lons-le-Saunier
  • de 9h30 à 17h
  • entrée gratuite, sans inscription nécessaire
  • repas du midi sur inscription auprès de Cédric Henry : cedric.henry@comité-epgv.fr ou au 06 86 74 59 84.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %