Le ballet des parapentes au-dessus de Besançon

Publié le 02/08/2019 - 17:00
Mis à jour le 02/08/2019 - 13:42

Au début de l’été, un pratiquant de parapente s’est élancé des hauteurs bisontines, à l’heure où le soleil entamait sa descente. Equipé de sa GoPro et accompagné par des confrères, il a immortalisé ce ballet aérien…

Nicolas profite de ces moments depuis quelques années déjà. S'étant essayé en 2016 au saut en parachute au-dessus des Alpes, ce bisontin n'a depuis plus décroché sa voile et saute régulièrement depuis les hauteurs de la capitale comtoise.

Ce jour là, c'est le début de l'été à Besançon. Le temps a été beau toute la journée. Le soleil commence à se coucher. Nicolas prend sa voile et saute, rejoignant quelques autres confrères de voile.

C'est le début d'un moment magique dans les airs. Pendant une trentaine de minutes se joue un véritable ballet où se croisent et s'entrecroisent ceux que le ciel a accepté. Offrant à ces derniers le spectacle fabuleux des forêts, de la rivière et du panorama bisontin.

Sans oublier le soleil qui, piquant petit à petit du nez, répand une dernière lumière, douce et hypnotique, sur ses sujets. C'est l'heure dorée. Tout ce que touchent les rayons d'Apollon est gratifié. Tout est superbe.

Nicolas a tenté de partager cette expérience en enregistrant le moment avec une caméra fixée sur son casque. La voici.

Loisirs

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Festival de la Randonnée : 17 itinéraires thématiques et accompagnés au coeur du Jura…

Du 14 au 17 mai 2026, l’office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura propose de participer au Festival de la Randonnée. Au programme ? 17 randonnées thématiques et accompagnées. La billetterie en ligne est ouverte.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Pour préparer son costume de Carnaval, des ateliers gratuits à Besançon

Le carnaval de Besançon se déroulera les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville, offrant un week-end festif et intergénérationnel mêlant animations, concerts, déambulations et grand défilé. Pendant deux jours, la Boucle vibrera au rythme des fanfares, des troupes costumées et des rendez-vous incontournables, avec notamment un village festif installé place Granvelle et la grande parade prévue dimanche après-midi.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Jurassique Pâques : la traditionnelle chasse aux œufs grandeur nature revient au Dino-Zoo

À l’occasion des vacances de printemps, du 4 au 19 avril 2026, le Dino-Zoo propose une nouvelle édition de son événement "Jurassique Pâques". Situé à Charbonnières-les-Sapins, le parc à thème préhistorique poursuit ainsi sa saison 2026 après une réouverture marquée par l’opération "Vacances Givrées".

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1C°
nuageux
le 26/04 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
36 %

Sondage