Le Beaujolais nouveau 2024 est arrivé : il est comment cette année ?

Publié le 21/11/2024 - 08:44
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:14

Avec une petite baisse de production mais une "belle fraîcheur en bouche", après une année où les viticulteurs ont dû s’accommoder d'une météo pluvieuse, le Beaujolais nouveau est arrivé sur nos tables ce jeudi 21 novembre 2024.

A Beaujeu, capitale historique du vignoble située à une heure de Lyon, plusieurs centaines de touristes et habitants attendaient dans les rues mercredi soir de tester le nouveau millésime après la mise en perce du fût, à minuit pile, lors de la traditionnelle fête annuelle des Sarmentelles.

Pour l'occasion, une estrade a été installée sur la place principale de la ville où des terrasses de cafés ont été installés et des petits concerts de musique organisés dans l'attente du début des festivités.

"Rarement un millésime aura demandé de la part des vignerons autant d'attention, tout au long de l'année culturale", souligne Jean-Marc Lafont, président de l'intersyndicale Inter Beaujolais, cité dans un communiqué.

Une petite baisse de production pour le millésime 2024

Les producteurs ont notamment fait face à des épisodes de fortes pluies, même si le Beaujolais, situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire, n'a pas été le vignoble le plus touché par les intempéries. "Les appréhensions à l'approche des vinifications étaient renforcées cette année par la campagne viticole éprouvante et l'hétérogénéité dans les parcelles", abonde Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais, institut de recherche viticole et oenologique. 

Malgré une production attendue en petite baisse pour le millésime 2024 - Inter Beaujolais table pour l'instant sur une production de 14 millions de bouteilles, contre 15,6 millions pour le millésime 2023 - les premières dégustations sont rassurantes. "Avec une fin de maturation lente, les choix de la date de récolte, cruciaux pour la qualité, ont pu finalement être appréhendés avec sérénité. Les premiers jus écoulés sont rassurants sur l'expression aromatique avec un fruité bien présent et une belle fraîcheur en bouche", assure Bertrand Chatelet.

Fruité, frais et léger

Selon l'expert, le nouveau millésime "produira des gamays frais et légers, en phase avec les attentes des consommateurs". Le gamay noir à jus blanc est le cépage emblématique du Beaujolais. "Les premiers jus sont dotés d'un très beau fruit et d'une belle fraîcheur", rapporte de son côté M. Lafont.

La production 2023 de Beaujolais nouveau a représenté environ 30% de la commercialisation totale du vignoble beaujolais, le reste étant constitué par les Beaujolais et Beaujolais Villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais, selon les chiffres d'Inter Beaujolais. 

Depuis 1951, les producteurs de Beaujolais à appellation contrôlée bénéficient d'une date de commercialisation prématurée, notamment en raison du processus de fabrication raccourci du primeur.

(AFP)

Société

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.15
ciel dégagé
le 01/03 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %