Le Beaujolais nouveau 2024 est arrivé : il est comment cette année ?

Publié le 21/11/2024 - 08:44
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:14

Avec une petite baisse de production mais une "belle fraîcheur en bouche", après une année où les viticulteurs ont dû s’accommoder d'une météo pluvieuse, le Beaujolais nouveau est arrivé sur nos tables ce jeudi 21 novembre 2024.

A Beaujeu, capitale historique du vignoble située à une heure de Lyon, plusieurs centaines de touristes et habitants attendaient dans les rues mercredi soir de tester le nouveau millésime après la mise en perce du fût, à minuit pile, lors de la traditionnelle fête annuelle des Sarmentelles.

Pour l'occasion, une estrade a été installée sur la place principale de la ville où des terrasses de cafés ont été installés et des petits concerts de musique organisés dans l'attente du début des festivités.

"Rarement un millésime aura demandé de la part des vignerons autant d'attention, tout au long de l'année culturale", souligne Jean-Marc Lafont, président de l'intersyndicale Inter Beaujolais, cité dans un communiqué.

Une petite baisse de production pour le millésime 2024

Les producteurs ont notamment fait face à des épisodes de fortes pluies, même si le Beaujolais, situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire, n'a pas été le vignoble le plus touché par les intempéries. "Les appréhensions à l'approche des vinifications étaient renforcées cette année par la campagne viticole éprouvante et l'hétérogénéité dans les parcelles", abonde Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais, institut de recherche viticole et oenologique. 

Malgré une production attendue en petite baisse pour le millésime 2024 - Inter Beaujolais table pour l'instant sur une production de 14 millions de bouteilles, contre 15,6 millions pour le millésime 2023 - les premières dégustations sont rassurantes. "Avec une fin de maturation lente, les choix de la date de récolte, cruciaux pour la qualité, ont pu finalement être appréhendés avec sérénité. Les premiers jus écoulés sont rassurants sur l'expression aromatique avec un fruité bien présent et une belle fraîcheur en bouche", assure Bertrand Chatelet.

Fruité, frais et léger

Selon l'expert, le nouveau millésime "produira des gamays frais et légers, en phase avec les attentes des consommateurs". Le gamay noir à jus blanc est le cépage emblématique du Beaujolais. "Les premiers jus sont dotés d'un très beau fruit et d'une belle fraîcheur", rapporte de son côté M. Lafont.

La production 2023 de Beaujolais nouveau a représenté environ 30% de la commercialisation totale du vignoble beaujolais, le reste étant constitué par les Beaujolais et Beaujolais Villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais, selon les chiffres d'Inter Beaujolais. 

Depuis 1951, les producteurs de Beaujolais à appellation contrôlée bénéficient d'une date de commercialisation prématurée, notamment en raison du processus de fabrication raccourci du primeur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %