Le BesAC à Orchies pour le dernier match de la phase 1

Publié le 20/02/2026 - 10:33
Mis à jour le 20/02/2026 - 11:40

Le BesAC se déplace à Orchies ce vendredi 20 février 2026 dans le cadre de la dernière journée de la phase 1. Un match sans enjeu pour les Bisontins voués à devoir batailler dans la poule basse pour le reste de la saison tandis qu’Orchies est qualifié pour la poule haute. 

 © Comm'on by Tiffou
© Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (Phase 1 – Match 26) : Orchies – BesAC, vendredi 20 février à 20h

Face à la formation nordiste 3e ex-aequo (17 victoires pour 8 défaites) qualifiée pour la Poule haute de la phase 2, le BesAC, actuel 11e (8 victoires pour 17 défaites) et voué à la Poule basse effectue son dernier déplacement de la phase 1. 

Orchies reste sur deux victoires. L’une très probante à Berck (71-76) et l’autre éclatante contre Saint-Vallier (109-82). De son côté, le BesAC vient d’établir un très spectaculaire rétablissement en gagnant 5 de ses 6 derniers matches avec un sans-faute face aux équipes qu’il fallait absolument battre pour aborder la Phase 2 dans les meilleures conditions possibles. La dernière à mettre au compte de la formation bisontine contre Charleville s’est conclue au terme d’un match abouti et spectaculaire (95-94) qui a enchanté plus de 2.000 spectateurs au palais des sports de Besançon. 

Lors du match aller, le BC Orchies s’était imposé sur les bords du Doubs (78-92). Pour le BesAC, Yannick Nkombou s’était illustré avec 21 pts, 15 rebonds et une évaluation à 37 ! Une très belle performance individuelle, malheureusement vaine.

Rester sérieux même sans enjeu

Pour ce match retour, il s’agira pour les Bisontins de rester sérieux même en l’absence d’enjeux a analysé le coach bisontin Laurent Kleefstra : "Bien qu’il n’y ait pas d’enjeu pour ce dernier match de Phase 1, l’objectif sera de rester sérieux et de continuer à progresser. Face à une équipe nordiste qui aime se projeter vite en contre-attaque, il faudra avant tout être prêt à répondre au défi physique. Afin de les laisser au maximum sur demi-terrain, il sera primordial de prendre soin du ballon et de bien sélectionner nos tirs".

Pour s'aider dans sa tâche, le BesAC pourra compter sur son arrière lituanien Augustinas Venckus. Assurément depuis qu’il a débarqué au BesAC, la formation coachée par Laurent Kleefstra va mieux, beaucoup mieux. Touché par une "béquille" à une cuisse lors de la première mi-temps contre Charleville vendredi dernier, on avait craint des conséquences. Fort heureusement, l’arrière lituanien a très vite récupéré et a pu s’entraîner normalement tout au long de la semaine.

Comme pour chaque match à l’extérieur, il sera possible de suivre cette 26e rencontre du BesAC sur écran géant dans la Fan Zone du 1055, le complexe de loisirs situé à Chalezeule.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vannerot, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysen, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Lautrent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %