Nationale 1 (Phase 1 – Match 26) : Orchies – BesAC, vendredi 20 février à 20h
Face à la formation nordiste 3e ex-aequo (17 victoires pour 8 défaites) qualifiée pour la Poule haute de la phase 2, le BesAC, actuel 11e (8 victoires pour 17 défaites) et voué à la Poule basse effectue son dernier déplacement de la phase 1.
Orchies reste sur deux victoires. L’une très probante à Berck (71-76) et l’autre éclatante contre Saint-Vallier (109-82). De son côté, le BesAC vient d’établir un très spectaculaire rétablissement en gagnant 5 de ses 6 derniers matches avec un sans-faute face aux équipes qu’il fallait absolument battre pour aborder la Phase 2 dans les meilleures conditions possibles. La dernière à mettre au compte de la formation bisontine contre Charleville s’est conclue au terme d’un match abouti et spectaculaire (95-94) qui a enchanté plus de 2.000 spectateurs au palais des sports de Besançon.
Lors du match aller, le BC Orchies s’était imposé sur les bords du Doubs (78-92). Pour le BesAC, Yannick Nkombou s’était illustré avec 21 pts, 15 rebonds et une évaluation à 37 ! Une très belle performance individuelle, malheureusement vaine.
Rester sérieux même sans enjeu
Pour ce match retour, il s’agira pour les Bisontins de rester sérieux même en l’absence d’enjeux a analysé le coach bisontin Laurent Kleefstra : "Bien qu’il n’y ait pas d’enjeu pour ce dernier match de Phase 1, l’objectif sera de rester sérieux et de continuer à progresser. Face à une équipe nordiste qui aime se projeter vite en contre-attaque, il faudra avant tout être prêt à répondre au défi physique. Afin de les laisser au maximum sur demi-terrain, il sera primordial de prendre soin du ballon et de bien sélectionner nos tirs".
Pour s'aider dans sa tâche, le BesAC pourra compter sur son arrière lituanien Augustinas Venckus. Assurément depuis qu’il a débarqué au BesAC, la formation coachée par Laurent Kleefstra va mieux, beaucoup mieux. Touché par une "béquille" à une cuisse lors de la première mi-temps contre Charleville vendredi dernier, on avait craint des conséquences. Fort heureusement, l’arrière lituanien a très vite récupéré et a pu s’entraîner normalement tout au long de la semaine.
Comme pour chaque match à l’extérieur, il sera possible de suivre cette 26e rencontre du BesAC sur écran géant dans la Fan Zone du 1055, le complexe de loisirs situé à Chalezeule.
Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vannerot, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysen, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Lautrent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.


