Le BesAC désireux d’attaquer l'année du bon pied

Publié le 09/01/2026 - 09:44
Mis à jour le 09/01/2026 - 09:22

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

 © Comm'on by Tiffou
© Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (Phase 1) : BesAC - LyonSO, vendredi 9 janvier 2026 à 20h au gymnase des Montboucons 

Il est impératif que la troupe bisontine retrouve des couleurs, gagne des matches, finisse au mieux la phase 1 et mette un maximum d'atouts dans son bilan avant d'attaquer la phase 2 qui sera décisive quant au maintien du BesAC en Nationale 1.

Pour cela, Laurent Kleefstra a profité de cette trêve hivernale pour tenter d'améliorer le rendement de son équipe. Les séances de travail se sont ainsi succédé, des entretiens individuels ont également été organisés pour "recadrer chacun des joueurs individuellement et dans le collectif", précise le club. Cette période a aussi été mise à profit pour mieux intégrer la "gâchette" arrière, le Lituanien Augustinas Venckus, venu renforcer offensivement un effectif qui manquait de scoring, notamment avec l'absence du capitaine Quentin Hanck, blessé au genou. 

Face à Lyon SO, le BesAC est prévenu, la tâche ne sera pas aisée face à cette équipe rhodanienne toujours pilotée par le maître tacticien Philippe Hervé et forte maintenant d'une traction arrière US Whiteley - Nwabuzor, 28 points à deux et 10 passes décisives.

Lyon, c'est surtout un bloc qui constitue la meilleure défense du championnat. Un véritable verrou qui n'encaisse en moyenne que 71,8 points par match. Pour autant, les Lyonnais restent en décembre sur deux défaites, dont la dernière très large au Havre (98-64). Ce qui fait que la formation lyonnaise a tout intérêt à redresser la tête pour ne pas risquer de tomber dans la partie du classement qui conduit à la poule basse en Phase 2… D'un côté comme de l'autre, il y aura donc beaucoup d’enjeux !

De l'intensité nécessaire

Laurent Kleefstra connaît mieux que quiconque l'importance de ce match et la nécessité de commencer l'année par une victoire. Cette rencontre a donc été préparée avec un maximum d'attention : "Lyon est une équipe dense physiquement. C'est la meilleure défense du championnat qui impose un maximum de jeu sur demi-terrain. C'est aussi l'équipe qui tire le plus à 3 points : il faudra donc verrouiller ce secteur et ne pas les laisser prendre feu". Le coach bisontin souligne encore : "nous devrons aussi nous montrer efficaces dans l'alternance offensive, car c'est une équipe qui ferme énormément la raquette".

Sans compter la nécessité de limiter les prises de rebonds offensifs qui avaient tant pesé sur le match aller perdu 64-52. C'était le 10 octobre et LyonSO avait gobé la bagatelle de 22 rebonds offensifs !

Reste, au-delà des mots, à distiller sur le parquet les ingrédients nécessaires tactiquement certes, mais aussi physiquement avec une attente : que le BesAC mette pendant 40 minutes autant d'intensité qu'il en avait mis lors de sa victoire contre Mulhouse. Dans une mise en scène capable d'enchanter le public des Montboucons, toujours prêt à s'enflammer.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Venckus, Eliezer-Vanerot, Hook, Cagnet, Correa, Cluysen, Jubenot (cap.), Nkongou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

(avec communiqué)

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage