Le "bien-être" pointé à la loupe par l'OCDE

Publié le 26/08/2014 - 14:53
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:18

Au début de l’été, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a publié en ligne  les différentes statistiques sur « le bien-être » dans chacune des régions de ses 34 pays membres. Les régions suisses font partie de celles où l’on vit le mieux… 

Pour calculer "le bien-être" de la population, l'OCDE  utilise une notation sur 10 a analysé huit thèmes, représentés par des pétales aux couleurs différentes et qui se basent sur le revenu disponible des ménages, l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d'homicides, l'accès aux services à haut débit, le taux de participation aux élections, le niveau d'éducation, le taux d'emploi, le taux de chômage et la pollution de l'air.

"Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l'accès aux services, l'engagement civique, l'éducation, l'emploi et l'environnement" explique l'OCDE. "Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d'orienter les politiques publiques régionales et locales", indique l'Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Aux États-Unis, les habitants d’Hawaï ont une espérance de vie de six années plus longues que ceux du Mississippi, soit la même différence qu'entre les moyennes nationales des États-Unis et du Mexique. Enfin, l'Australie est le pays de l'OCDE aux plus fortes disparités en termes de revenu par ménage.

En France, c'est la Bretagne qui est la mieux notée pour l'éducation, l'engagement civique, et parmi les mieux placées pour l'environnement et la sécurité. Elle est en revanche moins bien placée pour l'emploi, même si elle reste en haut du classement pour cet indicateur.

Le Nord-Pas-de-Calais est quant à elle la région la moins bien notée pour le revenu, l'espérance de vie et l'accès aux services. C'est également l'une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

En Suisse, la région de Zurich arrive au premier rang pour le revenu, la sécurité, l'accès aux services et l'éducation, mais est la dernière région de la Confédération, et l'une des dernières de la zone OCDE, pour ce qui est de l'environnement avec une note de 1/10.

(Avec AFP)

Société

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.21
légère pluie
le 15/07 à 17h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage