Le "bien-être" pointé à la loupe par l'OCDE

Publié le 26/08/2014 - 14:53
Mis à jour le 26/08/2014 - 15:18

Au début de l’été, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a publié en ligne  les différentes statistiques sur « le bien-être » dans chacune des régions de ses 34 pays membres. Les régions suisses font partie de celles où l’on vit le mieux… 

Pour calculer "le bien-être" de la population, l'OCDE  utilise une notation sur 10 a analysé huit thèmes, représentés par des pétales aux couleurs différentes et qui se basent sur le revenu disponible des ménages, l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d'homicides, l'accès aux services à haut débit, le taux de participation aux élections, le niveau d'éducation, le taux d'emploi, le taux de chômage et la pollution de l'air.

"Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l'accès aux services, l'engagement civique, l'éducation, l'emploi et l'environnement" explique l'OCDE. "Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d'orienter les politiques publiques régionales et locales", indique l'Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Aux États-Unis, les habitants d’Hawaï ont une espérance de vie de six années plus longues que ceux du Mississippi, soit la même différence qu'entre les moyennes nationales des États-Unis et du Mexique. Enfin, l'Australie est le pays de l'OCDE aux plus fortes disparités en termes de revenu par ménage.

En France, c'est la Bretagne qui est la mieux notée pour l'éducation, l'engagement civique, et parmi les mieux placées pour l'environnement et la sécurité. Elle est en revanche moins bien placée pour l'emploi, même si elle reste en haut du classement pour cet indicateur.

Le Nord-Pas-de-Calais est quant à elle la région la moins bien notée pour le revenu, l'espérance de vie et l'accès aux services. C'est également l'une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

En Suisse, la région de Zurich arrive au premier rang pour le revenu, la sécurité, l'accès aux services et l'éducation, mais est la dernière région de la Confédération, et l'une des dernières de la zone OCDE, pour ce qui est de l'environnement avec une note de 1/10.

(Avec AFP)

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.68
ciel dégagé
le 08/05 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage