Aujourd'hui éducateur sportif à la Fight Academy à Besançon, Ahmed Mesref a découvert la boxe très jeune. ”J’ai commencé la boxe à l’âge de 8 ans à la Savate Club Graulhet (81), après être passé par KBCS ( Kick Boxing Clairs-Soleils ).”
À l’origine de cette vocation, un conseil maternel : ”à la base, j’ai commencé la boxe grâce a ma mère qui m’a toujours dis d’apprendre à me défendre, parce que dehors, la vie n’est pas toujours facile. Avec le temps, c’est devenu une vraie passion et un objectif de vie.” Il pratique aujourd’hui la boxe pied-poing sous différentes formes : Kick, K1, Muay Thaï.
Depuis plus de dix ans, il s’entraîne avec constance. ”Je m’entraîne depuis mes 8 ans avec sérieux et régularité et tous ça en famille avec deux petits frères qui suivent la cadence : 4 médailles d’or pour Ibrahim 16 ans et 2 pour Abdel-Halim 12 ans", se réjouit-il.
Une progression constante en championnats de France
Engagé dans les compétitions nationales depuis 2022, Ahmed Mesref a construit son expérience au fil des tournois. ”Je participe aux championnats de France en full contact, avant ce titre, j’avais déjà obtenu une médaille d’argent et trois médailles de bronze. Ça m’a forgé mentalement et ça m’a appris à ne jamais lâcher", nous confie-t-il.
Il s’entraîne à la Fight Academy depuis avril 2024 et s’il se dit être son propre coach, il reconnaît l’influence de plusieurs entraîneurs : ”Je m’entraîne durant les créneaux de Ibrahim Sid (multiple champion de France et d’Europe par le passé ), durant la compétition j’ai été entraîné par Josua Monsaco Donas et Sokoan Prasomsouk, qui étaient les anciens entraîneur au KBCS.”
Un parcours maîtrisé jusqu’au titre
Le 15 février 2026, à Corbeil-Essonnes, il atteint son objectif : devenir champion de France de K1, dans la catégorie + de 91 kg. ”C’était un objectif que je poursuivais depuis plusieurs années", nous dit-il.
Son parcours dans la compétition s’est déroulé en trois temps. ”J’ai commencé la compétition en quart de finale avec un combat maîtrisé du début à la fin. J’ai su imposer mon rythme et appliquer les consignes du coach", explique Ahmed.
En demi-finale, l’opposition s'est renforcé : ”le combat était plus serré. Mon adversaire était solide et expérimenté, mais je suis resté concentré jusqu’au dernier round, lui qui était l’ancien champion de France de la catégorie.”
La finale a constitué l’épreuve décisive : ”c’était un vrai test mental. J’ai tout donné. Je savais que c’était le moment ou jamais. J’ai boxé avec le cœur, avec intelligence, et j’ai réussi à faire la différence aux points à l’unanimité des juges.”
Une consécration et de nouvelles ambitions
Au moment de l’annonce du verdict, l’émotion est au rendez-vous. ”Quand l’arbitre a levé ma main, j’ai compris que tout le travail, toutes les années d’efforts et les sacrifices avaient payé", se remémore-t-il. ”Sur le moment, c’était un mélange de fierté, de soulagement et d’émotion.”
Après plusieurs tentatives infructueuses, ce sacre marque un tournant : ”Enfin décrocher ce titre, c’était incroyable.”
Malgré cette victoire, Ahmed Mesref se projette déjà vers la suite : ”Je me sens fier et ému, après toutes ses années d’entraînement et de moment compliquer, mais surtout encore plus motivé. Ce titre n’est pas une finalité, c’est une étape. Je veux continuer à progresser et aller chercher encore plus haut, pourquoi pas être champion d’Europe et champion du monde par la suite.”



