Le café favorise bien la vigilance au volant, selon une étude

Publié le 11/07/2021 - 09:11
Mis à jour le 12/08/2021 - 16:13

Le café favorise bien la vigilance et combat dans la durée la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute, selon une étude publiée début juillet.

 © Kaboompics-Pixabay
© Kaboompics-Pixabay

La consommation de café "prévient de manière très efficace l'apparition d'un état de somnolence accidentogène ainsi que la survenue de micro-sommeils" pendant "au moins deux heures", conclut cette étude commandée par l'association Assurance Prévention et menée par le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann et le médecin endocrinologue Fabrice Bonnet.

Sur les 75 conducteurs évalués, un premier groupe contrôle a consommé un "expresso décaféiné", un deuxième un "double expresso" et le troisième une "boisson caféinée", avant de s'installer dans un simulateur de conduite où leurs comportements ont été observés grâce à une auto-évaluation, un système de contrôle visuel et des exercices de freinages inopinés.

50% des conducteurs ayant consommé un expresso décaféiné ont présenté des épisodes de micro-sommeil au cours des deux heures de conduite, contre 25% des participants ayant bu une boisson caféinée et 3% des consommateurs de double expresso.

Le taux de caféine étant le même dans le groupe "café" et dans le groupe "boisson caféinée", "la caféine seule ne permet pas d'expliquer la différence entre ces deux groupes", précise l'étude.

"Le café ne donne pas qu'un coup de fouet. Nous souhaitons maintenant étudier quelles molécules expliquent ce résultat, afin de savoir si les Français qui n'en boivent pas peuvent profiter de ces bénéfices grâce à d'autres boissons", explique le docteur Saldmann à l’AFP.

Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention, précise cependant que la consommation de café "ne compense pas le manque de sommeil" et ne dispense pas les conducteurs, qui seront nombreux à prendre la route des vacances ce week-end, d'autres mesures de prudence, notamment "de pauses régulières, d'une bonne hydratation et de repas légers".

Le "repas optimisé"

Une précédente recherche publiée par les mêmes auteurs en 2020 avait esquissé le "repas optimisé" pour combattre la somnolence au volant. Concombres, radis, endives ou tomates permettent, grâce à leur forte teneur en eau, une hydratation progressive.

Le poisson blanc, l'omelette au blanc d'œuf ou le blanc de poulet mobilisent moins d'énergie qu'une viande rouge pour être digérés, ce qui évite l'effet "montagnes russes, coup de forme, coup de pompe", souligne le Dr Saldmann.

(AFP)

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
ciel dégagé
le 20/03 à 09h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %