Le café favorise bien la vigilance au volant, selon une étude

Publié le 11/07/2021 - 09:11
Mis à jour le 12/08/2021 - 16:13

Le café favorise bien la vigilance et combat dans la durée la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute, selon une étude publiée début juillet.

 © Kaboompics-Pixabay
© Kaboompics-Pixabay

La consommation de café "prévient de manière très efficace l'apparition d'un état de somnolence accidentogène ainsi que la survenue de micro-sommeils" pendant "au moins deux heures", conclut cette étude commandée par l'association Assurance Prévention et menée par le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann et le médecin endocrinologue Fabrice Bonnet.

Sur les 75 conducteurs évalués, un premier groupe contrôle a consommé un "expresso décaféiné", un deuxième un "double expresso" et le troisième une "boisson caféinée", avant de s'installer dans un simulateur de conduite où leurs comportements ont été observés grâce à une auto-évaluation, un système de contrôle visuel et des exercices de freinages inopinés.

50% des conducteurs ayant consommé un expresso décaféiné ont présenté des épisodes de micro-sommeil au cours des deux heures de conduite, contre 25% des participants ayant bu une boisson caféinée et 3% des consommateurs de double expresso.

Le taux de caféine étant le même dans le groupe "café" et dans le groupe "boisson caféinée", "la caféine seule ne permet pas d'expliquer la différence entre ces deux groupes", précise l'étude.

"Le café ne donne pas qu'un coup de fouet. Nous souhaitons maintenant étudier quelles molécules expliquent ce résultat, afin de savoir si les Français qui n'en boivent pas peuvent profiter de ces bénéfices grâce à d'autres boissons", explique le docteur Saldmann à l’AFP.

Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention, précise cependant que la consommation de café "ne compense pas le manque de sommeil" et ne dispense pas les conducteurs, qui seront nombreux à prendre la route des vacances ce week-end, d'autres mesures de prudence, notamment "de pauses régulières, d'une bonne hydratation et de repas légers".

Le "repas optimisé"

Une précédente recherche publiée par les mêmes auteurs en 2020 avait esquissé le "repas optimisé" pour combattre la somnolence au volant. Concombres, radis, endives ou tomates permettent, grâce à leur forte teneur en eau, une hydratation progressive.

Le poisson blanc, l'omelette au blanc d'œuf ou le blanc de poulet mobilisent moins d'énergie qu'une viande rouge pour être digérés, ce qui évite l'effet "montagnes russes, coup de forme, coup de pompe", souligne le Dr Saldmann.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %