Le Campus Bouloie Temis salué par le prix national d’architecture Equerre d’argent 2024 

Publié le 26/11/2024 - 09:30
Mis à jour le 26/11/2024 - 09:21

Le Campus Bouloie Temis, en cours de transformation dans le cadre d’un programme de rénovations, de constructions et d’aménagements paysagers, a été distingué par le prix Équerre d'argent 2024 dans la catégorie ”Espaces publics et paysagers”, a-t-on appris mardi 26 novembre 2024.

Ce prix, décerné par les revues Le Moniteur et AMC, honore Grand Besançon Métropole (maîtrise d’ouvrage confiée par l’Etat) et l’agence d’architecture et de paysage Altitude 35* (maîtrise d’œuvre complète) pour ”leur engagement visionnaire en matière de développement urbain et paysager au bénéfice des étudiants, de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire, des Bisontins”, rapporte un communiqué de la métropole.

Une reconnaissance nationale pour un projet exemplaire 

Le prix Équerre d’argent récompense annuellement un binôme commanditaire (maitre d’ouvrage) et architecte (maître d’œuvre) qui a contribué à la construction d’un ouvrage dans l’année. Il constitue un prix de référence à l’échelle nationale en matière d’architecture.

L’attribution de l’Équerre d’argent au projet de transformation du Campus Bouloie Temis, le plus grand des campus bisontins avec 8.000 étudiants, salue le travail de conception réalisé par Altitude 35 et de réalisation de ce projet d’envergure, "qui illustre la capacité collective du territoire à conjuguer innovation, durabilité et attractivité", selon GBM. 

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à moderniser les infrastructures universitaires et de recherche, créer des espaces de vie ouverts et accueillants et à respecter les enjeux environnementaux, pour offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers du plus grand campus bisontin. Pour la métropole, "Ce campus transfiguré confortera l’excellence et l’attractivité du site bisontin, tout en étant un démonstrateur des nécessaires transitions environnementales à mettre en œuvre." 

En cohérence avec la stratégie du Plan Climat Air Energie de Grand Besançon Métropole, ce projet repose sur une vision intégrée des enjeux sociétaux actuels et futurs en matière d’évolution des métiers comme des usages du campus de demain, d’adaptation aux changements climatiques (réhabilitation énergétique et connexion au réseau de chaleur urbain), de préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, plantations variées), comme de renforcement des mobilités douces et durables.

Un programme à 80 millions d'euros

La réalisation du programme de modernisation du campus, qui a débuté en 2020, va s’échelonner jusqu’en 2027 et repose sur une coopération public-public inédite. Dans ce cadre, ce sont près de 80 millions d’euros qui sont investis par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’État, l’université de Franche-Comté, le Département du Doubs, la technopole Témis, la Ville de Besançon, l’Europe (FEDER), le Crous Bourgogne-Franche-Comté et l’école d’ingénieurs Supmicrotech-Ensmm.

Le projet d’aménagement paysager récompensé représente quant à lui une enveloppe de près de 10 millions d’euros financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs et l’Université de Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
pluie modérée
le 24/11 à 03h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
95 %