Le Campus Bouloie Temis salué par le prix national d’architecture Equerre d’argent 2024 

Publié le 26/11/2024 - 09:30
Mis à jour le 26/11/2024 - 09:21

Le Campus Bouloie Temis, en cours de transformation dans le cadre d’un programme de rénovations, de constructions et d’aménagements paysagers, a été distingué par le prix Équerre d'argent 2024 dans la catégorie ”Espaces publics et paysagers”, a-t-on appris mardi 26 novembre 2024.

Ce prix, décerné par les revues Le Moniteur et AMC, honore Grand Besançon Métropole (maîtrise d’ouvrage confiée par l’Etat) et l’agence d’architecture et de paysage Altitude 35* (maîtrise d’œuvre complète) pour ”leur engagement visionnaire en matière de développement urbain et paysager au bénéfice des étudiants, de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire, des Bisontins”, rapporte un communiqué de la métropole.

Une reconnaissance nationale pour un projet exemplaire 

Le prix Équerre d’argent récompense annuellement un binôme commanditaire (maitre d’ouvrage) et architecte (maître d’œuvre) qui a contribué à la construction d’un ouvrage dans l’année. Il constitue un prix de référence à l’échelle nationale en matière d’architecture.

L’attribution de l’Équerre d’argent au projet de transformation du Campus Bouloie Temis, le plus grand des campus bisontins avec 8.000 étudiants, salue le travail de conception réalisé par Altitude 35 et de réalisation de ce projet d’envergure, "qui illustre la capacité collective du territoire à conjuguer innovation, durabilité et attractivité", selon GBM. 

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à moderniser les infrastructures universitaires et de recherche, créer des espaces de vie ouverts et accueillants et à respecter les enjeux environnementaux, pour offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers du plus grand campus bisontin. Pour la métropole, "Ce campus transfiguré confortera l’excellence et l’attractivité du site bisontin, tout en étant un démonstrateur des nécessaires transitions environnementales à mettre en œuvre." 

En cohérence avec la stratégie du Plan Climat Air Energie de Grand Besançon Métropole, ce projet repose sur une vision intégrée des enjeux sociétaux actuels et futurs en matière d’évolution des métiers comme des usages du campus de demain, d’adaptation aux changements climatiques (réhabilitation énergétique et connexion au réseau de chaleur urbain), de préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, plantations variées), comme de renforcement des mobilités douces et durables.

Un programme à 80 millions d'euros

La réalisation du programme de modernisation du campus, qui a débuté en 2020, va s’échelonner jusqu’en 2027 et repose sur une coopération public-public inédite. Dans ce cadre, ce sont près de 80 millions d’euros qui sont investis par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’État, l’université de Franche-Comté, le Département du Doubs, la technopole Témis, la Ville de Besançon, l’Europe (FEDER), le Crous Bourgogne-Franche-Comté et l’école d’ingénieurs Supmicrotech-Ensmm.

Le projet d’aménagement paysager récompensé représente quant à lui une enveloppe de près de 10 millions d’euros financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs et l’Université de Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %