Le Campus Bouloie Temis salué par le prix national d’architecture Equerre d’argent 2024 

Publié le 26/11/2024 - 09:30
Mis à jour le 26/11/2024 - 09:21

Le Campus Bouloie Temis, en cours de transformation dans le cadre d’un programme de rénovations, de constructions et d’aménagements paysagers, a été distingué par le prix Équerre d'argent 2024 dans la catégorie ”Espaces publics et paysagers”, a-t-on appris mardi 26 novembre 2024.

Ce prix, décerné par les revues Le Moniteur et AMC, honore Grand Besançon Métropole (maîtrise d’ouvrage confiée par l’Etat) et l’agence d’architecture et de paysage Altitude 35* (maîtrise d’œuvre complète) pour ”leur engagement visionnaire en matière de développement urbain et paysager au bénéfice des étudiants, de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire, des Bisontins”, rapporte un communiqué de la métropole.

Une reconnaissance nationale pour un projet exemplaire 

Le prix Équerre d’argent récompense annuellement un binôme commanditaire (maitre d’ouvrage) et architecte (maître d’œuvre) qui a contribué à la construction d’un ouvrage dans l’année. Il constitue un prix de référence à l’échelle nationale en matière d’architecture.

L’attribution de l’Équerre d’argent au projet de transformation du Campus Bouloie Temis, le plus grand des campus bisontins avec 8.000 étudiants, salue le travail de conception réalisé par Altitude 35 et de réalisation de ce projet d’envergure, "qui illustre la capacité collective du territoire à conjuguer innovation, durabilité et attractivité", selon GBM. 

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à moderniser les infrastructures universitaires et de recherche, créer des espaces de vie ouverts et accueillants et à respecter les enjeux environnementaux, pour offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers du plus grand campus bisontin. Pour la métropole, "Ce campus transfiguré confortera l’excellence et l’attractivité du site bisontin, tout en étant un démonstrateur des nécessaires transitions environnementales à mettre en œuvre." 

En cohérence avec la stratégie du Plan Climat Air Energie de Grand Besançon Métropole, ce projet repose sur une vision intégrée des enjeux sociétaux actuels et futurs en matière d’évolution des métiers comme des usages du campus de demain, d’adaptation aux changements climatiques (réhabilitation énergétique et connexion au réseau de chaleur urbain), de préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, plantations variées), comme de renforcement des mobilités douces et durables.

Un programme à 80 millions d'euros

La réalisation du programme de modernisation du campus, qui a débuté en 2020, va s’échelonner jusqu’en 2027 et repose sur une coopération public-public inédite. Dans ce cadre, ce sont près de 80 millions d’euros qui sont investis par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’État, l’université de Franche-Comté, le Département du Doubs, la technopole Témis, la Ville de Besançon, l’Europe (FEDER), le Crous Bourgogne-Franche-Comté et l’école d’ingénieurs Supmicrotech-Ensmm.

Le projet d’aménagement paysager récompensé représente quant à lui une enveloppe de près de 10 millions d’euros financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs et l’Université de Franche-Comté. 

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 09/07 à 20h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
33 %

Sondage