Le Cercle suisse repris par le chef Raphaël Ducret

Publié le 10/09/2020 - 10:00
Mis à jour le 09/09/2020 - 17:23

Le restaurant installé au 4 rue Lacoré à Besançon rouvrira ses portes le 16 septembre 2020 et s’appellera : « Le Cercle, bistronomie comtoise ».

Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography  ©
Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography ©

Le chef a travaillé dans de prestigieuses maisons telles que celle de Joël Robuchon au Metropole Palace à Monaco ou encore chez Anne – Sophie Pic au Beau – Rivage Palace à Lausanne.

Connu pour ses plats typiques franco-suisses, le Cercle-Suisse gardera son identité locale (les amateurs de fondus peuvent se rassurer). Un point qui est cher à Raphaël Ducret, nouveau gérant et chef cuisinier.

"Je vais proposer des spécialités franc-comtoises à base de produits frais et locaux, je conserverai la fondue que je déclinerai également au vin jaune ou aux morilles", explique-t-il.

Et la bistronomie, qu'est-ce que c'est ?

"La bistronomie a vu le jour dans les années 90 et peut-être résumée en un trio : des produits frais et de qualité de bistrot/technique et rigueur de restaurant gastronomique/ convivialité et accessibilité à tous", indique le chef.

Une reprise amicale

Le précédent gérant est un ami de Raphaël Ducret : "Il avait repris l'établissement le 3 octobre 2017, l'opportunité s'est présentée et puis j'avais cette volonté d'orienter ma cuisine sur des propositions plus simple et authentique. De plus, en tant que Bisontin, reprendre une des institutions les plus typiques de la boucle représente un nouveau challenge et me fait grandement plaisir !"

Également gérant du bar-restaurant "Les Bains", le chef y proposera désormais uniquement des tapas en complément de l'activité principale qui est le bar.

Infos +

Le Cercle, bistronomie comtoise

  • 4 rue Lacoré à Besançon
  • Les plats oscilleront entre 18 et 26€.
  • Horaires : ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche midi et soir.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.82
nuageux
le 06/09 à 23h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage