Le Cercle suisse repris par le chef Raphaël Ducret

Publié le 10/09/2020 - 10:00
Mis à jour le 09/09/2020 - 17:23

Le restaurant installé au 4 rue Lacoré à Besançon rouvrira ses portes le 16 septembre 2020 et s’appellera : « Le Cercle, bistronomie comtoise ».

Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography  ©
Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography ©

Le chef a travaillé dans de prestigieuses maisons telles que celle de Joël Robuchon au Metropole Palace à Monaco ou encore chez Anne – Sophie Pic au Beau – Rivage Palace à Lausanne.

Connu pour ses plats typiques franco-suisses, le Cercle-Suisse gardera son identité locale (les amateurs de fondus peuvent se rassurer). Un point qui est cher à Raphaël Ducret, nouveau gérant et chef cuisinier.

"Je vais proposer des spécialités franc-comtoises à base de produits frais et locaux, je conserverai la fondue que je déclinerai également au vin jaune ou aux morilles", explique-t-il.

Et la bistronomie, qu'est-ce que c'est ?

"La bistronomie a vu le jour dans les années 90 et peut-être résumée en un trio : des produits frais et de qualité de bistrot/technique et rigueur de restaurant gastronomique/ convivialité et accessibilité à tous", indique le chef.

Une reprise amicale

Le précédent gérant est un ami de Raphaël Ducret : "Il avait repris l'établissement le 3 octobre 2017, l'opportunité s'est présentée et puis j'avais cette volonté d'orienter ma cuisine sur des propositions plus simple et authentique. De plus, en tant que Bisontin, reprendre une des institutions les plus typiques de la boucle représente un nouveau challenge et me fait grandement plaisir !"

Également gérant du bar-restaurant "Les Bains", le chef y proposera désormais uniquement des tapas en complément de l'activité principale qui est le bar.

Infos +

Le Cercle, bistronomie comtoise

  • 4 rue Lacoré à Besançon
  • Les plats oscilleront entre 18 et 26€.
  • Horaires : ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche midi et soir.

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage