Le Cercle suisse repris par le chef Raphaël Ducret

Publié le 10/09/2020 - 10:00
Mis à jour le 09/09/2020 - 17:23

Le restaurant installé au 4 rue Lacoré à Besançon rouvrira ses portes le 16 septembre 2020 et s’appellera : « Le Cercle, bistronomie comtoise ».

Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography  ©
Raphaël Ducret, le chef et gérant du Cercle, bistronomie comtoise © MS Studio Photography ©

Le chef a travaillé dans de prestigieuses maisons telles que celle de Joël Robuchon au Metropole Palace à Monaco ou encore chez Anne – Sophie Pic au Beau – Rivage Palace à Lausanne.

Connu pour ses plats typiques franco-suisses, le Cercle-Suisse gardera son identité locale (les amateurs de fondus peuvent se rassurer). Un point qui est cher à Raphaël Ducret, nouveau gérant et chef cuisinier.

"Je vais proposer des spécialités franc-comtoises à base de produits frais et locaux, je conserverai la fondue que je déclinerai également au vin jaune ou aux morilles", explique-t-il.

Et la bistronomie, qu'est-ce que c'est ?

"La bistronomie a vu le jour dans les années 90 et peut-être résumée en un trio : des produits frais et de qualité de bistrot/technique et rigueur de restaurant gastronomique/ convivialité et accessibilité à tous", indique le chef.

Une reprise amicale

Le précédent gérant est un ami de Raphaël Ducret : "Il avait repris l'établissement le 3 octobre 2017, l'opportunité s'est présentée et puis j'avais cette volonté d'orienter ma cuisine sur des propositions plus simple et authentique. De plus, en tant que Bisontin, reprendre une des institutions les plus typiques de la boucle représente un nouveau challenge et me fait grandement plaisir !"

Également gérant du bar-restaurant "Les Bains", le chef y proposera désormais uniquement des tapas en complément de l'activité principale qui est le bar.

Infos +

Le Cercle, bistronomie comtoise

  • 4 rue Lacoré à Besançon
  • Les plats oscilleront entre 18 et 26€.
  • Horaires : ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche midi et soir.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
peu nuageux
le 29/03 à 06h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %