Le cœur de l’ESB M

Publié le 14/12/2012 - 22:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

En arrachant, à six secondes du terme, un brillant match nul (26-26) sur le parquet de Chartres, troisième au classement, les handballeurs bisontins ont bonifié la victoire face à Vernon. A confirmer en 2013…

Handball (Pro D2)

Renversants, mais surtout battants jusqu’au bout ! Ce vendredi soir à Chartres, les protégés de Christophe Viennet ont livré un de ces combats fondateurs d’une saison. Leur cause, qui avait, à de plusieurs reprises, semblé entendue, les Ententistes l’ont finalement défendue jusqu’au bout, avec un cœur énorme qui a été récompensé par un dernier but crucial de Rognon.

Il ne restait alors plus que six maigrelettes secondes à jouer. L’ESB M, menée d’un but et en infériorité numérique, décrochait alors un petit cadeau de Noël avant l’heure, avec un capitaine logiquement enlacé par tout son monde (26-26, 60e). Une égalisation méritée à la vue de ces vertus morales intenses que d’aucuns mettront sans doute en perspective avec ce dangereux yo-yo qui a, la quasi-totalité du temps c’est vrai, vu les Francs-Comtois courir après leur destin. Souvent, ils se sont brûlé. Mais l’élastique n’a jamais rompu.

Claire, Monsieur propre…

Les travaux préalables avaient plutôt été encourageants, dans le sillage de Claire, qui surfait déjà sur la vague de Vernon (4-4, 8e puis 7-7, 16e). Besançon avait soufflé le chaud et le froid, la faute, notamment, à un déchet offensif assez marqué pour Calandre, Col. Et plus tard pour Benga… Mais les Doubistes parvenaient, à l’instar de Portet sur un but doublé d’une exclusion locale, à s’engouffrer dans la moindre brèche (12-10, 27e puis 13-11 à la pause). Le scénario était confirmé au retour des vestiaires. Il empirait même, avec une réalisation de Cherblanc qui allouait à Chartres le plus gros écart du match (17-13, 36e). L’accès de fièvre s’arrêtait heureusement là.

Decaudin, Claire et Scotto étaient à l’origine d’un 3-0 complètement revigorant (17-16, 38e), prolongé par la présence devenue déterminante de Thirion, dans les buts. Cette abnégation avait un prix. Après avoir passé 22 minutes à être menée, l’ESB M trouvait cet espoir, avec une égalisation qui aurait difficilement venir d’un autre joueur que Claire (18-18, 41e). Les promesses d’un dernier quart d’heure haletant allaient être tenues. Jusqu’au bout. Monté en puissance, Calandre faisait même basculer la balance du bon côté (20-21, 48e), avant de voir à nouveau ses couleurs envoyées dans les cordes sur deux buts consécutifs de Foucault (23-21, 53e). Mais ces Bisontins-là avaient choisi de ne jamais baisser pavillon. Rognon une première fois, Claire, homme de fer mais surtout Monsieur propre sur un penalty du 8/8 pour lui, à 59 secondes du gong (25-25), et enfin, donc, Rognon, pour ce but libérateur. Celui qui pourrait peut-être pesé lourd dans quelques mois.

Chartres - ESB M 26-26

Les marqueurs bisontins : Claire 8/8, Clerc 1/2, Decaudin 1/2, Portet 1/2, Chiappini 2/3, Rognon 5/7, Calandre 4/11, Benga 1/6, Scotto 2/2, Molinié 1/3, Col 0/3.

Les gardiens : Gros 3 arrêts sur 15 en 25’, Thirion 9/23 en 35’.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 20/10 à 03h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
69 %