Le cœur de l’ESB M

Publié le 14/12/2012 - 22:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

En arrachant, à six secondes du terme, un brillant match nul (26-26) sur le parquet de Chartres, troisième au classement, les handballeurs bisontins ont bonifié la victoire face à Vernon. A confirmer en 2013…

Handball (Pro D2)

Renversants, mais surtout battants jusqu’au bout ! Ce vendredi soir à Chartres, les protégés de Christophe Viennet ont livré un de ces combats fondateurs d’une saison. Leur cause, qui avait, à de plusieurs reprises, semblé entendue, les Ententistes l’ont finalement défendue jusqu’au bout, avec un cœur énorme qui a été récompensé par un dernier but crucial de Rognon.

Il ne restait alors plus que six maigrelettes secondes à jouer. L’ESB M, menée d’un but et en infériorité numérique, décrochait alors un petit cadeau de Noël avant l’heure, avec un capitaine logiquement enlacé par tout son monde (26-26, 60e). Une égalisation méritée à la vue de ces vertus morales intenses que d’aucuns mettront sans doute en perspective avec ce dangereux yo-yo qui a, la quasi-totalité du temps c’est vrai, vu les Francs-Comtois courir après leur destin. Souvent, ils se sont brûlé. Mais l’élastique n’a jamais rompu.

Claire, Monsieur propre…

Les travaux préalables avaient plutôt été encourageants, dans le sillage de Claire, qui surfait déjà sur la vague de Vernon (4-4, 8e puis 7-7, 16e). Besançon avait soufflé le chaud et le froid, la faute, notamment, à un déchet offensif assez marqué pour Calandre, Col. Et plus tard pour Benga… Mais les Doubistes parvenaient, à l’instar de Portet sur un but doublé d’une exclusion locale, à s’engouffrer dans la moindre brèche (12-10, 27e puis 13-11 à la pause). Le scénario était confirmé au retour des vestiaires. Il empirait même, avec une réalisation de Cherblanc qui allouait à Chartres le plus gros écart du match (17-13, 36e). L’accès de fièvre s’arrêtait heureusement là.

Decaudin, Claire et Scotto étaient à l’origine d’un 3-0 complètement revigorant (17-16, 38e), prolongé par la présence devenue déterminante de Thirion, dans les buts. Cette abnégation avait un prix. Après avoir passé 22 minutes à être menée, l’ESB M trouvait cet espoir, avec une égalisation qui aurait difficilement venir d’un autre joueur que Claire (18-18, 41e). Les promesses d’un dernier quart d’heure haletant allaient être tenues. Jusqu’au bout. Monté en puissance, Calandre faisait même basculer la balance du bon côté (20-21, 48e), avant de voir à nouveau ses couleurs envoyées dans les cordes sur deux buts consécutifs de Foucault (23-21, 53e). Mais ces Bisontins-là avaient choisi de ne jamais baisser pavillon. Rognon une première fois, Claire, homme de fer mais surtout Monsieur propre sur un penalty du 8/8 pour lui, à 59 secondes du gong (25-25), et enfin, donc, Rognon, pour ce but libérateur. Celui qui pourrait peut-être pesé lourd dans quelques mois.

Chartres - ESB M 26-26

Les marqueurs bisontins : Claire 8/8, Clerc 1/2, Decaudin 1/2, Portet 1/2, Chiappini 2/3, Rognon 5/7, Calandre 4/11, Benga 1/6, Scotto 2/2, Molinié 1/3, Col 0/3.

Les gardiens : Gros 3 arrêts sur 15 en 25’, Thirion 9/23 en 35’.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %