Le cœur de l’ESB M

Publié le 14/12/2012 - 22:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

En arrachant, à six secondes du terme, un brillant match nul (26-26) sur le parquet de Chartres, troisième au classement, les handballeurs bisontins ont bonifié la victoire face à Vernon. A confirmer en 2013…

Handball (Pro D2)

Renversants, mais surtout battants jusqu’au bout ! Ce vendredi soir à Chartres, les protégés de Christophe Viennet ont livré un de ces combats fondateurs d’une saison. Leur cause, qui avait, à de plusieurs reprises, semblé entendue, les Ententistes l’ont finalement défendue jusqu’au bout, avec un cœur énorme qui a été récompensé par un dernier but crucial de Rognon.

Il ne restait alors plus que six maigrelettes secondes à jouer. L’ESB M, menée d’un but et en infériorité numérique, décrochait alors un petit cadeau de Noël avant l’heure, avec un capitaine logiquement enlacé par tout son monde (26-26, 60e). Une égalisation méritée à la vue de ces vertus morales intenses que d’aucuns mettront sans doute en perspective avec ce dangereux yo-yo qui a, la quasi-totalité du temps c’est vrai, vu les Francs-Comtois courir après leur destin. Souvent, ils se sont brûlé. Mais l’élastique n’a jamais rompu.

Claire, Monsieur propre…

Les travaux préalables avaient plutôt été encourageants, dans le sillage de Claire, qui surfait déjà sur la vague de Vernon (4-4, 8e puis 7-7, 16e). Besançon avait soufflé le chaud et le froid, la faute, notamment, à un déchet offensif assez marqué pour Calandre, Col. Et plus tard pour Benga… Mais les Doubistes parvenaient, à l’instar de Portet sur un but doublé d’une exclusion locale, à s’engouffrer dans la moindre brèche (12-10, 27e puis 13-11 à la pause). Le scénario était confirmé au retour des vestiaires. Il empirait même, avec une réalisation de Cherblanc qui allouait à Chartres le plus gros écart du match (17-13, 36e). L’accès de fièvre s’arrêtait heureusement là.

Decaudin, Claire et Scotto étaient à l’origine d’un 3-0 complètement revigorant (17-16, 38e), prolongé par la présence devenue déterminante de Thirion, dans les buts. Cette abnégation avait un prix. Après avoir passé 22 minutes à être menée, l’ESB M trouvait cet espoir, avec une égalisation qui aurait difficilement venir d’un autre joueur que Claire (18-18, 41e). Les promesses d’un dernier quart d’heure haletant allaient être tenues. Jusqu’au bout. Monté en puissance, Calandre faisait même basculer la balance du bon côté (20-21, 48e), avant de voir à nouveau ses couleurs envoyées dans les cordes sur deux buts consécutifs de Foucault (23-21, 53e). Mais ces Bisontins-là avaient choisi de ne jamais baisser pavillon. Rognon une première fois, Claire, homme de fer mais surtout Monsieur propre sur un penalty du 8/8 pour lui, à 59 secondes du gong (25-25), et enfin, donc, Rognon, pour ce but libérateur. Celui qui pourrait peut-être pesé lourd dans quelques mois.

Chartres - ESB M 26-26

Les marqueurs bisontins : Claire 8/8, Clerc 1/2, Decaudin 1/2, Portet 1/2, Chiappini 2/3, Rognon 5/7, Calandre 4/11, Benga 1/6, Scotto 2/2, Molinié 1/3, Col 0/3.

Les gardiens : Gros 3 arrêts sur 15 en 25’, Thirion 9/23 en 35’.

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %