Le combiné nordique, c'est quoi en fait ?

Publié le 17/01/2017 - 11:09
Mis à jour le 18/01/2017 - 15:54

Chaux-Neuve par ci, combiné nordique par là, saut à ski, sprint… En ce moment, la presse se remet sur ses skis pour présenter en amont la Coupe du monde de combiné nordique qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Mais concrètement, qu’est-ce donc cette compétition ? Quelles sont les règles ?

 ©
©

Le combiné nordique est né en Norvège à la fin du XIXe siècle. Il est au programme des Jeux olympiques depuis la première année en 1924 et peut se vanter d'avoir ses championnats du monde depuis 1925. Ce sport associe deux types de pratiques de ski nordique : le saut à skis et le ski de fond. Les athlètes s'affrontent dans trois épreuves : individuelle, le sprint, et par équipe. 

Le saut

Les compétitions commencent par le saut. Chaque participant effectue un seul saut qui est noté sur la longueur et le style. Les points de la note sont alors convertis en temps selon le barème "Gundersen". Un point correspond à 4 secondes pour l'épreuve individuelle et à 1,33 seconde pour l'épreuve par équipes. Dans le cadre de cette évaluation, les conditions de vent sont prises en compte : le jury créditera quelques points de compensation si un athlète saute dans des conditions défavorables, tandis qu'un autre qui sautera avec un vent favorable se verra retirer une partie de ses points. Cette épreuve individuelle se réalise sur le tremplin normal (90 m) ou sur le grand tremplin (120 m).

Le sprint 

Suite à l'épreuve de saut vient celle de la course de fond, le sprint : les athlètes qui ont fait le meilleur saut sont les premiers à partir à skis de fond. Comme toujours, c'est le premier arrivé qui a gagné ! Quel que soit le tremplin réalisé, le sprint se déroule sur une distance de 10 km.

L'épreuve par équipe 

Une équipe de combiné nordique se compose de 4 athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 km. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve. 

Quel matériel ? 

Les athlètes ont un équipement réglementaire pour les épreuves du combiné nordique.

  • Pour les skis : leur taille doit être déterminée par la taille du sauteur.
  • La combinaison : elle soit être moulante avec la mesure de "+ 2cm" par rapport au juste au corps.
  • Les fixations : 57% de la taille du ski à prendre à partir du devant du ski.

En cas de matériel non conforme, le jury de compétition peut disqualifier les athlètes concernés.

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %