Le Doubs, impatient d'accueillir le Tour de France femmes cet été

Publié le 08/03/2024 - 17:02
Mis à jour le 08/03/2024 - 16:14

En ce vendredi 8 mars 2024, le Département du Doubs représenté par sa présidente Christine Bouquin et le maire de la ville de Morteau, Cédric Bôle ont présenté la sixième étape du Tour de France femmes qui passera par le département le 16 août prochain. 

La date n’a pas été choisi par hasard. Quoi de mieux que la journée internationale des droits des femmes pour lever le voile sur le tracé du parcours de la 6e étape du Tour de France femmes qui passera cet été par le département du Doubs avant une arrivée à Morteau. 

Le 16 août prochain, le Tour de France et ses meilleures coureuses mondiaux prendront le départ de Remiremont dans les Vosges pour une étape longue de 160 km, la plus longue distance possible, à travers les Vosges et le département du Doubs. Le directeur sportif du Tour de France femme, Franck Perque, a détaillé un "parcours exigeant" comprenant plus de trois cols à plus de 5%. 

© Élodie R.

Il s’agira d’une étape "costaud" selon la très expérimentée coureuse professionnelle et locale de l’étape Juliette Labous. La licenciée du VC Morteau-Montbenoit sera de la partie pour disputer cette étape "maison" avec pour objectif final du Tour un podium et une étape qui, on l’espère, sera celle du 16 août 2024. Pour la coureuse, "c’est exceptionnel qu’on puisse avoir cette étape dans le Doubs. C’est un rêve de petite fille qui se réalise, il me tarde déjà d’être au 16 aout". 

Le maire de Morteau, a rappelé que le rendez-vous se veut avant tout "populaire et festif" et a déjà averti que chaque passage de communes serait ponctué "d’animations ou encore de fans zone" de manière à ce que "chaque km puisse dévoiler une parcelle du département". Pour Christine Bouquin, l’événement est également "chargé d’émotion et de fierté" et rappelle que le sport est avant tout un moment "fédérateur qui délivre beaucoup d’énergie et permet de gommer les différences". 

© Élodie R.

En attendant le 16 août, d’autres rendez-vous ont été fixés en préambule du passage du Tour comme "La dictée du Tour" le vendredi 22 mars. Cet événement se déroulera dans plusieurs collèges et écoles du département et regroupera 1.900 élèves. Puis, le 4 mai 2021 à Morteau, soit précisément à "J-100" jours du départ du Tour de France Femme, un compte à rebours officiel sera lancé grâce à un compteur officiel installé dans la ville.

21 communes traversées

La sixième étape traversera au total 21 communes du Doubs : 

  • Geney 
  • Étrappe 
  • L’Isle-sur-le-Doubs
  • Rang
  • Appenans
  • ANteuil
  • Vellerot-Lès-Belvoir
  • Rahon
  • Sancey
  • Laviron
  • Pierrefontine-Les-Varans
  • Bretonvillers
  • Plaimbois-du-Miroir
  • Laval-le-Pireuré
  • Consolation-Maisonettes
  • Guyans-Vennes
  • Fuans
  • Le Bélieu
  • Villers-le-Lac
  • Les Fins
  • Morteau (arrivée)

Le Tour prendra dès le lendemain, la direction du Jura pour une avant-dernière étape dont le départ est prévu à Champagnole avec une arrivée prévue au Grand Bornand. 

Infos + 

  • Les deux collectivités hôtes, la Ville de Morteau et le Département du Doubs, participent financièrement à l’événement chacune à hauteur de 39.000€.

Société

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84C°
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %