Le Festival d'autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Publié le 27/02/2024 - 11:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 15:26

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

L’association bisontine Nouvelles formes, portée sur la technologie, propose, au cours de trois semaines d'ateliers à travers la ville de Besançon, différentes présentation artistiques comme des installations lumineuses et sonores, des jeux vidéo insolites, des concerts, des balades, des expériences immersives, des expositions et plein d'autres surprises... Ouvert à tous les publics (férus de technologie ou non), le Festival Autres formes revient le 27 mars prochain en abordant les thèmes de l’eau et de l’adolescence. 

 La programmation 2024

Du mercredi 27 au dimanche 31 mars  :

  • Mercredi 27 mars de 14h à 23h : Flux - Sport and noise à la Rodia. Flux est “une installation majestueuse et hypnotique à contempler pour se laisser emporter”. Il y aura également une “Karmesse sonique et sportive” ainsi que la version “Handisonique”. Entrée libre 
  • Du samedi 30 mars au mercredi 10 avril en après-midi : Comme un poisson dans l’eau à la Chapelle St-Étienne de Citadelle de Besançon. Il s’agit de produire un aquarium géant avec des poissons en XXL grâce à des projections vidéos, tout en permettant d’y ajouter sa touche créative. Entrée libre
  • Samedi 30 et dimanche 31 mars de 14h à 17h30 : Exposition “Bestioles électroniques” au Bastion. Cette exposition immersive, sonore et électronique est un jardin de bestioles interactives construites avec des circuits électroniques et sonores. Entrée libre 

Du lundi 1er au dimanche 7 avril  :

  • Samedi 6 et dimanche 7 avril en après-midi et soirée : Balade sonore Insectasia à l’Entrepôt et sur les bords du Doubs. Cette balade sonore (en vélo ou à pied) met en musique les insectes du bord du Doubs notamment ceux que nous n’entendons pas habituellement. Est également mise en place une exposition de glacier Barthélemy Antoine-Lœff samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre
  • Samedi 6 avril à partir de 19h : concert de la Pointe du Lac + Mayerling à l'Entrepôt à Besançon. Entrée libre
  • Dimanche 7 avril à 17h : concert de Pali Meursaut & Thomas Tilly à l'Entrepôt à Besançon. Entrée libre

Du lundi 8 au dimanche 14 avril :

  • Jeudi 11 avril à 18h et dimanche 14 avril : Aquarillon au musée du Temps à Besançon. Aquarillon est une invitation à explorer la beauté et la complexité de l’eau à travers une installation interactive, composée de tubes lumineux. Entrée libre
  • Samedi 13 avril de 14h à 16h : Interdit aux adultes à Hôp hop hop. Un après-midi consacré au gaming "autrement" avec une sélection de jeux vidéo surprenants, collaboratifs, souvent sans manettes, sans compétition et des installations interactives pour bouger, réfléchir ensemble et s’amuser. Entrée libre
  • Samedi 13 avril de 21h à 2h : Concerts de Molécule, DeLaurentis,  Païkan et -22,7° à la Rodia. Une rencontre avec Molécule aura lieu à La Rodia à 19h. Les visiteurs pourront également retrouver un workshop avec DeLaurentis au Conservatoire du Grand Besançon Métropole dès 14h.
  • Dimanche 14 avril de 15h à 16h : Le gaming vu par les ados pour leurs parents au Frac Franche-Comté. Cette conférence ludique autour du gaming est l’occasion pour les parents de comprendre en quoi les jeux vidéos sont devenus un espace de sociabilité et de créativité pour les ados. Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %