Le gourou d'une secte condamné à 5 ans de prison pour abus de faiblesse

Publié le 03/10/2018 - 09:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Le gourou de la secte « La ferme des deux soleils », Luce Barbe, une femme de 55 ans, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Vesoul à 5 ans de prison ferme pour travail dissimulé et abus frauduleux de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique.

En fuite depuis vendredi, Luce Barbe a écopé de la peine maximale pouvant être prononcée pour ces faits, conforme aux réquisitions du procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.

Rappel des faits

Entre 2009 et 2012, une vingtaine de personnes ont travaillé dans cette ferme à Servance (Haute-Saône), sous la direction de Luce Barbe, sans être rémunérées. Certains d'entre eux ont eu recours à des thérapies payantes auprès de la gérante.

Selon des plaignants, le gourou faisait naître un fort sentiment de culpabilité chez ses patients, et les poussait ensuite à se "purifier" grâce à un discours ésotérique. "C'est un phénomène qui est proche de celui que l'on connaît dans le cadre de l'islamisme radical qui a conduit à des actions terroristes", a expliqué Emmanuel Dupic.

800 000 euros d'indemnisations

La prévenue devra indemniser quinze parties civiles à hauteur de 800.000 euros pour leur préjudice moral, matériel et leurs frais d'avocat. "Certaines des victimes sont toujours en thérapie dix ans plus tard", a détaillé le procureur.

Luce Barbe est recherchée depuis vendredi, date à laquelle les gendarmes sont venus à son domicile en Bretagne dans la cadre d'un mandat d'amener et ont trouvé des clefs USB contenant des messages annonçant son intention de se soustraire au procès.

(Source : AFP)

Justice

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.73
partiellement nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
42 %

Sondage