Enquête sur le déplacement des ménages : le Grand Besançon a besoin de vos réponses

Publié le 04/02/2018 - 12:01
Mis à jour le 06/02/2018 - 11:34

Le Grand Besançon appelle les habitants à répondre l’enquête « Ménages-déplacements » menée depuis novembre 2017. La société Alyce, prestataire du Grand Besançon pour mener cette enquête, éprouve « des difficultés à joindre les personnes par téléphone, notamment sur la ville de Besançon ».

La communauté d'agglomération du Grand Besançon a lancé une grande enquête portant sur les déplacements quotidiens des habitants du territoire du Scot (schéma de cohérence territoriale du Grand Besançon) soit sur 118 communes.

Ce mois de janvier 2018, 2560 méanges ont pu être interrogés (soit 3477 personnes) :

  • 1 326 ménages par téléphone (1 649 personnes)
  • 912 ménages à domicile (1 828 personnes)

Comment cela se passe-t-il ?

Les ménages sollicités sont préalablement informés par une lettre-avis. Les enquêteurs de la société Alyce Sofréco les contactent ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous à leur domicile. Ces enquêteurs sont munis d’une carte professionnelle attestant de leur qualité, carte présentée lors de leurs visites : "les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d’enquête. Seules les données anonymes seront exploitées dans un but statistique", explique le Grand Besançon.

À quoi va servir cette enquête ?

L’enquête menée est "importante pour les années à venir", précise le Grand Besançon. "Elle permettra d’’élaborer les projets de transport de demain, en limitant leurs impacts environnementaux grâce aux modes doux" .

Info +

  • Si les personnes démarchées pour cette enquête (tirées au sort) souhaitent obtenir des précisions ou lever leurs doutes avant d’y répondre, le Grand Besançon les invite à contacter la société ALYCE au 01 84 01 14 81 ou par e-mail à edbesançon2017@alyce.fr ou encore à contacter le direction des Transports du Grand Besançon au 03 81 87 88 43.

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.09
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %