Le journaliste français arrêté en Turquie a été libéré et est en route vers la France

Publié le 13/11/2016 - 18:51
Mis à jour le 13/11/2016 - 18:51

Le journaliste français arrêté vendredi par les autorités turques pendant un reportage à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a été remis en liberté dimanche soir et se trouvait dans un avion pour la France, a annoncé son employeur.

 ©
©

"Notre journaliste Olivier Bertrand est libre, il est dans l'avion pour Paris", a indiqué le site d'information Les Jours sur Twitter.

Olivier Bertrand, reporter au site en ligne Les Jours, avait été interpellé vendredi alors qu'il était en reportage dans la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, une arrestation qualifiée dimanche d'inadmissible par le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, qui a exigé sa libération. Son arrestation a suscité une importante mobilisation des médias et des internautes en France au cours du week-end.

"Infinis remerciements à celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés", a déclaré Les Jours sur Twitter. Selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu, Olivier Bertrand a été interpellé et placé en garde à vue car il n'avait pas demandé les accréditations nécessaires auprès des autorités. L'agence de presse progouvernementale turque présente par ailleurs Olivier Bertrand comme un journaliste qui a écrit des articles en faveur de personnes soupçonnées d'appartenir au réseau du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme l'instigateur du putsch manqué en juillet.

 Dans un pays démocratique, Olivier Bertrand aurait pu poursuivre son reportage sans être expulsé par un pouvoir qui a des choses à cacher, a réagi sur Twitter le secrétaire général de l'ONG Reporters Sans Frontières, Christophe Deloire.

L'interpellation d'Olivier Bertrand survient alors que les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues ces dernières semaines, après l'arrestation de plusieurs journalistes et opposants politiques turcs.

Info +  

Depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet, les autorités turques ont mené des purges qui ont notamment frappé les médias et les journalistes turcs de plein fouet. Le patron du quotidien d'opposition Cumhuriyet, Akin Atalay, a ainsi été placé en détention samedi.

Les conditions de travail se sont par ailleurs dégradées au cours des derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d'arrestations, d'expulsions et de difficultés administratives 

Pour faire un reportage dans la Gaziantep, les autorités turques demandent une accréditation auprès du bureau du Premier ministre et auprès du gouvernorat local.

(AFP)

Société

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Basket : le BesAC doit s’affirmer contre le Pôle France !

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
partiellement nuageux
le 19/03 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %