Le Jura retenu pour l'implantation d'une prison expérimentale

Publié le 13/12/2011 - 18:12
Mis à jour le 14/12/2011 - 08:17

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a retenu la commune de Saint-Julien-sur-Suran parmi les sites proposés pour implanter la prison expérimentale conçue par l'ex-détenu Pierre Botton, a annoncé ce dernier mardi, dans un communiqué. 

Se prévalant du soutien de l'Elysée et de la collaboration d'entreprises et institutions, M. Botton, fondateur de l'association "Les prisons du coeur", avait révélé en mai ce projet qu'il inscrit dans le cadre de la lutte anti-récidive.

"Le ministre a reçu Pierre Botton à la Chancellerie le 30 novembre", a confirmé le porte-parole de la Chancellerie, Bruno Badré, interrogé par l'AFP.

"Il lui a fait part de son intérêt pour la philosophie de son projet et a demandé à l'Administration pénitentiaire de rendre rapidement ses conclusions sur les aspects techniques du dossier", a-t-il ajouté.

Selon M. Botton, l'Administration pénitentiaire a validé les principales caractéristiques du projet.

Cet établissement, implanté sur un terrain d'environ 44.000 m2, pourra accueillir 120 détenus, des hommes condamnés pour la première fois, et dont les peines seront comprises entre 6 mois et 5 ans (hors "condamnation de nature sexuelle" et "crime de sang"), a-t-il précisé.

Un centre commercial ouvert au public sera adossé à la prison, et ce sont les détenus en fin de peine qui serviront les clients.   Les détenus travailleront également au sein de l'établissement, pour des salaires "identiques à ceux de la vie normale".

Ils auront la clé de leurs cellules, qui seront dépourvues de barreaux. Au sein de la prison, il n'y aura ni quartier disciplinaire, ni "grillage ni barbelé", à l'exception de la double paroi grillagée qui entourera le centre.

"En cas de rupture du contrat de confiance, la sanction sera immédiate avec renvoi dans les structures pénitentiaires classiques", précise le communiqué.   Selon M. Botton, deux propositions restent soumises à la décision du ministre: le téléphone portable pour tous les détenus et l'absence d'œilleton sur les portes des cellules.

Ce projet, dont le coût est estimé à 10 millions d'euros, devrait voir le jour "au plus vite", selon l'ex-gendre de Michel Noir, qui a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux.

(source : AFP) 

Justice

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Mobilisation du 5 novembre à Besançon : le tribunal administratif rejette le recours de l’intersyndicale

Le Tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête de l’intersyndicale FO-FSU-Solidaires avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Union Syndicale Lycéenne tendant à obtenir la suspension de l’arrêté préfectoral du 4 novembre portant sur l’interdiction partielle de l’itinéraire de la manifestation prévue le 05 novembre 2026 à Besançon.

Crash d’ULM près de Montbéliard : une autopsie sera réalisée en début de semaine prochaine

Le procureur de Montbéliard par intérim, Paul-Édouard Lallois, a indiqué dans un communiqué que des investigations s’étaient poursuivies "sans discontinuité" depuis le 3 novembre 2025, jour du crash de l’ULM à Chaux-les-Clerval. Le pilote était sapeur-pompier et secouriste en milieu périlleux.

Crans-Montana : Jacques Moretti entendu lundi sans son épouse pour raisons de santé

Jacques Moretti, qui possédait avec son épouse le bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station suisse de Crans-Montana, sera auditionné lundi 2 novembre 2026 sans la présence de cette dernière, qui devait initialement être entendue à ses côtés. Dans un courrier adressé mardi aux parties et consulté par l'AFP, les procureures indiquent avoir décidé de reporter l'audition de Jessica Moretti pour des raisons de santé.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage