Incendie mortel à Crans-Montana : le chef des pompiers entendu par la police en tant que témoin

Publié le 17/02/2026 - 10:25
Mis à jour le 17/02/2026 - 08:17

Le chef des pompiers de la commune de Crans-Montana, où l'incendie d'un bar a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an, a été entendu lundi 16 février 2026 par la police en tant que témoin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

David Vocat est entré dans le commissariat central de Sion par une porte dérobée. Mais l'AFP a pu le voir au travers des vitres de la porte d'entrée du commissariat pendant une pause, en discussion avec son avocat Me Jean-Marie Röthlisberger. Il est également sorti du commissariat un instant pour discuter avec d'autres avocats, sans toutefois répondre aux questions des journalistes.

L'incendie a été provoqué selon l'enquête par les étincelles de bougies "fontaine" qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol du bar Le Constellation. L'enquête doit lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie, le respect des normes de sécurité par les propriétaires français et les responsabilités, la commune ayant déjà reconnu l'absence de contrôles incendie dans le bar depuis 2019 alors qu'ils doivent être effectués tous les ans.

Le chef des pompiers de Crans-Montana était présent lors du contrôle des mesures de sécurité et de défense contre les incendies qui s'était déroulé en 2018, selon les médias suisses. A cette occasion, l'ancien chargé de sécurité de la commune avait dressé une liste de manquements au propriétaire valaisan des lieux et au gérant du bar, Jacques Moretti, qui a racheté l'établissement en 2022 avec son épouse.

L'enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence" vise les propriétaires français du bar ainsi que l'actuel responsable du service de sécurité de Crans-Montana et son prédécesseur, qui a quitté son poste en 2024.

Une audit de 2023 qui ressort plus d'un mois après le drame

L'audition du chef des pompiers David Vocat, qui a lui été entendu lundi comme personne appelée à donner des renseignements, était très attendue par les avocats des parties civiles, après des révélations de la télévision suisse publique RTS dimanche affirmant l'existence d'un audit datant de 2023, faisant état de graves manquements dans la sécurité incendie de la commune.

"Je m'étonne que ce rapport sorte seulement un mois et demi après le début des faits, alors que la commune nous avait dit qu'elle collaborait pour la vérité au niveau de la justice. Je vois malheureusement que ce n'est pas le cas", a réagi auprès de l'AFP Me Alain Viscolo, avocat de parties civiles. "Pour l'instant, ça fait un mois et demi que nous entendons beaucoup de personnes. On a eu beaucoup d'attentes et on a toujours été déçus", a-t-il été ajouté.

(AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.4
partiellement nuageux
le 24/05 à 21h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %

Sondage