Le Local boxe club de Besançon revient sur le ring… mais aussi dans les écoles

Publié le 18/01/2024 - 17:02
Mis à jour le 08/02/2024 - 08:15

Après quelques années sans évènement suite à la crise de la Covid-19, le Local boxe club de Besançon s’est fait discret sur la scène publique pour mieux se consolider et développer de nouveaux projets autour de la boxe. Entretien avec Philippe Haag, président du club et Morrade Hakkar, directeur technique mardi 16 janvier 2024.

Créé en 2012, le Local boxe club compte aujourd’hui 330 licencié(e)s, amateurs et professionnels, compétiteurs ou non, dont 40% de femmes, pratiquant la boxe anglaise, le kick-boxing, la boxe thaï, le K-1 ou encore le MMA. Une douzaine de coachs font partie du staff du club et animent les cours et les entrainements. 

Avant la crise de la Covid-19, en dehors de leurs heures de pratique de la boxe, Philippe Haag et Morrade Hakkar oeuvraient à faire connaître leur club et leur sport à travers des évènements grand public comme les soirées DisKO mêlant la fois concerts et combats de boxe le tout sur le ring à La Rodia ou au Palais de sports. Mais les confinements répétés sont passés par là stoppant net cette émulation sportivo-culturelle.

DisKO le 2 mars 2019 © Hélène Loget

”On a profité des confinements pour accompagner le personnel interne dans sa formation, dont Morrade en tant qu’entraîneur de boxe thaï (BMF), de MMA, de boxe anglaise (Prévôt Fédéral) et de boxe (DE JEPS - diplôme d'Etat formant des entraîneurs sportifs capables d'enseigner la boxe anglaise à tout type de public)”, explique le président du club, ”on en a également profité pour prendre du recul sur nos pratiques, on est plus posés et on fait mieux les choses.”

La boxe, un vecteur de valeurs chez les jeunes

Depuis quelque temps, Morrade Hakkar et l’une des coachs du Local boxe club, Laura Wagner, organisent des séances de boxe à des élèves du collège Diderot à Besançon dans le cadre du dispositif de l’Éducation nationale ”2 heures de sport au collège”. Il vise à offrir de nouvelles opportunités d’activités physiques ludo-sportives à des collégiennes et collégiens éloigné(e)s d’une pratique sportive régulière.

”Il est intéressant de préciser qu’à Diderot, on compte 12 filles pour 2 garçons dans nos séances et ça fonctionne très bien notamment grâce au directeur adjoint du collège Monsieur Baud, qui est vraiment concerné par le devenir des jeunes, il va au-delà de son périmètre, je n’ai jamais vu ça, s’il n’avait pas été là, ça ne se serait pas fait”, nous confie Morrade Hakkar.

Ainsi pendant ces deux heures de boxe, les jeunes apprennent la coordination des mouvements, les techniques, mais aussi les valeurs du sport. ”On attire peut-être les jeunes qui ont envie de se battre, mais quand ils arrivent vers nous, on leur apprend à se contrôler, à avoir une meilleure maîtrise de soi, au respect, à savoir faire le vide de la tête”, souligne l’entraîneur.

De ces constats, de cette réussite, Philippe et Morrade ont dans l’idée de développer une section boxe dans des établissements scolaires de Besançon. ”Ouvrir une section boxe, une classe boxe, dans les collèges à partir de la 5e et dans des quartiers prioritaires, ce serait super”, souligne le président du Local.

Le retour des rendez-vous avec le public en 2024

Les confinements ont également permis à l’équipe du Local boxe club de repenser leurs évènements publics. ”Il est l’heure de sortir du bois, on est prêts et l’objectif est de maintenir la cadence, avec des évènements qui reviennent chaque année aux mêmes périodes”, se réjouit Philippe Haag.

Ainsi, le premier grand rendez-vous est prévu samedi 10 février 2024 au gymnase Jean Zay à Besançon. Au programme : deux combats professionnels de boxe anglaise et une quarantaine de combats amateurs de 14h à 22h30, masculins et féminins, avec des sportives et sportifs issus d’une dizaine de clubs en Bourgogne Franche-Comté, mais aussi de l'Alsace et du Rhône.

Du côté des combats pro, le public pourra voir s’affronter :

  • David Radeff contre Fabrice Lewis Menayame (lourd/léger ; -91 kg) ;
  • Karim Larbi contre Tony Amoaku (mi-lourd ; -80 kg).

”Karim Larbi viendra combattre à Besançon pour se préparer au Championnat de France”, nous précise Philippe Haag, ”et David Radeff, boxeur expérimenté, licencié à Vesoul, combattra avant de décoller pour l’Australie afin de s’entraîner et enchaîner avec quelques combats en Asie.”

© Local boxe club

Infos +

  • Prochains évènements du Local boxe club 2024 : samedi 1er juin et samedi 2 novembre 2024

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %