Et le meilleur mont d'or 2024 est ...

Publié le 05/11/2024 - 17:37
Mis à jour le 10/11/2024 - 12:26

Terroir • Les résultats de la 37ème édition du concours interprofessionnel du Mont d’Or AOP ont été dévoilés ce mardi 5 novembre à la Maison du temps libre à Malbuisson. Quelles sont les fromageries sur le podium cette année ?
 

C’est la fromagerie Badoz qui obtient la médaille d’or, suivi de la fromagerie Sancey-Richard, médaillée d’argent, et de la fromagerie Napiot, médaillée de bronze.

C’est au terme d’une dégustation de près de deux heures, mettant en compétions neuf fromageries productrices, que le jury, composé de neuf passionnés, s’est finalement mis d’accord sur le grand gagnant de la saison. Après un examen de chaque élément du précieux fromage saisonnier (aspect, texture, parfum et saveurs), il en a été conclu que c’est à la fromagerie Badoz que revenait la couronne du meilleur Mont d’Or 2024-2025.

Chiffres clés saison 2023-2024 :

  • 8.884.603 Monts d’Or produits
  • 5.528 tonnes produites
  • 30.222.351 litres de lait transformés
  • 10 fromageries dont 1 producteur fermier
  • 500 producteurs de lait
  • 2 races de vaches : montbéliarde et simmental
  • zone AOP : 95 communes à plus de 700 mètres d’altitude - 21 jours d’affinage minimum
  • poids du produit fini, boîte comprise : de 480 g à 3,2 kg

La filière Mont d’Or s’adapte chaque année à une production de lait AOP qui s’effectue en adéquation avec les potentialités du milieu et dans le respect des aléas naturels.

1 Commentaire

Etant natif de la région , il ne peut qu'avoir un vote dit "trafiqué".Les fromages Badoz ( mont d'or, comté ) sont les plus mauvais et les moins gustatifs de notre région.Napiot et Monts de joux, sont de loin bien meileurs que les fromage Badoz; Aucun doute possible.Il suffit juste de les gouter , la difference est flagrante.
Publié le 10 novembre 2024 à 12h45 par alain samuel • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.23
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %