Pour la préfecture, ce projet répond à "un enjeu majeur de sécurité routière sur un axe emprunté chaque jour par près de 10.0000 véhicules et marqué par une accidentalité supérieure à la moyenne nationale". Il prévoit la mise à 2×2 voies d’une section de 10 kilomètres de la RN19 entre Calmoutier et Amblans-et-Velotte, avec la déviation de trois villages.
Cet aménagement "permettra de sécuriser les traversées, d’améliorer les conditions de vie des riverains de la RN19 et de renforcer la desserte et la connexion du territoire", précise encore la préfecture de la Haute-Saône.
Le plan de financement arrêté à hauteur de 120 millions d’euros associe l’État – qui porte plus de 50 % des investissements prévus – le Conseil départemental, le Conseil régional et les intercommunalités concernés.
Ce jeudi, le ministre des Transports se rendra donc à la préfecture en matinée afin de participer à la présentation du projet en présence de l’ensemble des membres du comité de pilotage et des parlementaires. Philippe Tabarot terminera sa visite par la signature officielle du protocole d’accord.


