Découvrez "le nouveau Sentier des Gabelous", une promenade qui ne manque pas de sel !

Publié le 07/09/2013 - 09:32
Mis à jour le 07/09/2013 - 09:32

15 panneaux didactiques et un site Internet vous font découvrir depuis cet été l’histoire de l’Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Idée sortie week-end

Le sentier des Gabelous, c'est quoi ?
A l'origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l'époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc ...et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques...
Pour valoriser l'artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l'ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l'influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu'à l'architecture remarquable d'Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

...et un site Internet
Le Sentier des Gabelous s'accompagne aussi d'un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s'immerger totalement dans l'histoire de l'Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous et son site Internet, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d'Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l'expertise de l'équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l'appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 17/01 à 18h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %