Le partenariat franco-suisse salué par l’organisation mondiale des douanes

Publié le 23/03/2024 - 17:54
Mis à jour le 23/03/2024 - 17:54

Christian Solliez, adjoint au directeur régional des douanes de Franche-Comté s’est vu décerner vendredi 22 mars 2024 à Delle-Boncourt le certificat de mérite 2024 de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour "une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs".

Chaque année, lors de la journée internationale de la douane le 26 janvier, l’OMD salue l’engagement de douaniers de tous pays qui se sont illustrés par leur implication et leurs réalisations.

"L’année 2024 était dédiée à la capacité des douaniers à réaffirmer des partenariats de longue date et à en nouer de nouveaux dans un environnement en mutation", nous explique-t-on.

Ainsi, les travaux pilotés par Christian Solliez, sous l’impulsion de Bruno Ligiot, directeur régional des douanes de Franche-Comté, ont donc été salués par la communauté douanière internationale.

"Depuis presque trois ans, plusieurs initiatives ont été menées par M. Solliez, en collaboration avec l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières suisse (OFDF) dans un double objectif de fluidification du passage de la frontière et de renforcement de la lutte contre les trafics", est-il précisé.

Renforcement de la coopération

Dans une logique de modernisation, certaines démarches douanières visant des professionnels du commerce international ont été simplifiées ou dématérialisées. Cet effort vise à "désengorger les points de franchissement de la frontière en réduisant le nombre de véhicules devant s’arrêter pour obtenir un visa douanier", explique direction régionale des douanes.

Parallèlement, la coopération entre les douanes françaises et suisses a été "largement renforcée afin de mieux lutter contre tous les types de trafics transfrontaliers. Le principe des contrôles par des équipages mixtes franco-suisses le long de la frontière verte a été réaffirmé et a conduit à plusieurs opérations d’ampleur dites « bouclage frontière » depuis 2021", nous indique-t-on.

Le certificat décerné à M. Solliez, en présence de Mme Sophie Bernert, directrice interrégionale des douanes de Bourgogne-Franche-Comté Centre Val de Loire et de MM. Cédric Doleyre, chef douane Centre (OFDF), et Claude Guelat, chef du niveau local Genève Aéroport (OFDF), salue ainsi son engagement pour "le renouvellement et le dynamisme de la coopération entre les services douaniers français et suisses", précise la direction régionale des douanes.

Société

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.99
ciel dégagé
le 23/09 à 08h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage