Le Pass numérique Bourgogne Franche-Comté pour les 16-25 ans

Publié le 28/06/2022 - 15:23
Mis à jour le 28/06/2022 - 14:47

Lundi 27 juin 2022, Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du numérique, a présenté le Pass Numérique Bourgogne-Franche-Comté. A quoi ça sert ? Pour qui ? Réponses...

Si la digitalisation, désormais au cœur de la "relation usagers", offre des opportunités d’améliorations considérables pour les services publics et au public, elle fait naître de nouvelles inégalités. 

Pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et ne poursuivant pas d’étude à s’approprier les outils numériques, la Région Bourgogne-Franche-Comté a répondu à l’appel à projet “Pass Numériques” afin de solliciter l’aide de l’État pour le cofinancement de 50.000 Pass numériques qui seront déployés en 2022 et 2023. 

Ces pass, prenant la forme de chèque d’une valeur de 10 €, permettront aux bénéficiaires de suivre gratuitement des formations au numérique dans des lieux labellisés. Ces Pass seront distribués par des missions locale, pôle emploi, l’université... La Région et l’Etat consacrent conjointement un budget de 570 000 euros à cette action. 

"Agir en faveur de l’inclusion numérique"

"Le déploiement de ces Pass est un outil de plus dans la palette de la Région pour agir en faveur de l’inclusion numérique. Le numérique ne sera pleinement une chance pour l’accès aux services publics que lorsqu’il sera accessible pour tous", a indiqué le vice-président de la Région, Patrick Molinoz. La Région Bourgogne-Franche-Comté porte une politique en faveur du développement des usages numériques partout et pour tous, inscrite au cœur de la Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN BFC), co-rédigée avec l’État, et adoptée par l'assemblée régionale le 27 juin 2019. La stratégie régionale intègre ainsi l’inclusion numérique comme "un axe transversal fort". 

Infos +

Par ailleurs, dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences Bourgogne- Franche-Comté, pour la période 2019-2022, signé le 20 décembre 2018 par la Région, l’État et les partenaires sociaux, un intérêt particulier a été porté au socle de compétences numériques. Cet intérêt sera renforcé dans le Programme d'investissements d'avenir (PIA) quatrième génération, qui sera prochainement signé entre la Région et l’Etat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.66
légère pluie
le 01/03 à 6h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %