Le Pass numérique Bourgogne Franche-Comté pour les 16-25 ans

Publié le 28/06/2022 - 15:23
Mis à jour le 28/06/2022 - 14:47

Lundi 27 juin 2022, Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du numérique, a présenté le Pass Numérique Bourgogne-Franche-Comté. A quoi ça sert ? Pour qui ? Réponses...

Si la digitalisation, désormais au cœur de la "relation usagers", offre des opportunités d’améliorations considérables pour les services publics et au public, elle fait naître de nouvelles inégalités. 

Pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et ne poursuivant pas d’étude à s’approprier les outils numériques, la Région Bourgogne-Franche-Comté a répondu à l’appel à projet “Pass Numériques” afin de solliciter l’aide de l’État pour le cofinancement de 50.000 Pass numériques qui seront déployés en 2022 et 2023. 

Ces pass, prenant la forme de chèque d’une valeur de 10 €, permettront aux bénéficiaires de suivre gratuitement des formations au numérique dans des lieux labellisés. Ces Pass seront distribués par des missions locale, pôle emploi, l’université... La Région et l’Etat consacrent conjointement un budget de 570 000 euros à cette action. 

"Agir en faveur de l’inclusion numérique"

"Le déploiement de ces Pass est un outil de plus dans la palette de la Région pour agir en faveur de l’inclusion numérique. Le numérique ne sera pleinement une chance pour l’accès aux services publics que lorsqu’il sera accessible pour tous", a indiqué le vice-président de la Région, Patrick Molinoz. La Région Bourgogne-Franche-Comté porte une politique en faveur du développement des usages numériques partout et pour tous, inscrite au cœur de la Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN BFC), co-rédigée avec l’État, et adoptée par l'assemblée régionale le 27 juin 2019. La stratégie régionale intègre ainsi l’inclusion numérique comme "un axe transversal fort". 

Infos +

Par ailleurs, dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences Bourgogne- Franche-Comté, pour la période 2019-2022, signé le 20 décembre 2018 par la Région, l’État et les partenaires sociaux, un intérêt particulier a été porté au socle de compétences numériques. Cet intérêt sera renforcé dans le Programme d'investissements d'avenir (PIA) quatrième génération, qui sera prochainement signé entre la Région et l’Etat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
54 %