Le PDG d'Hermitage a reçu plus de 10 menaces de mort

Publié le 01/12/2012 - 11:31
Mis à jour le 01/12/2012 - 11:42

Après la révélation de la mort inexpliquée, au Royaume-Uni, d'un Russe lié à l'affaire Magnitski, une vaste fraude impliquant des fonctionnaires russes, le PDG du fonds d'investissement Hermitage, au coeur du scandale, a confié vendredi avoir reçu "plus de 10 menaces de mort". William Browder, a déclaré qu'Alexander Perepilitchnyi, le Russe de 44 ans qui est mort de façon  inexpliquée le 10 novembre devant son cossu domicile britannique, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), était entré en contact avec Hermitage "à l'été 2010".

 Le Russe avait fourni des documents comptables impliquant des responsables russes dans un vaste détournement de fonds, qui ont permis l'ouverture d'une enquête en Suisse et le gel de plusieurs comptes en banque, selon la même  source.

Hermitage dit avoir été victime d'une machination orchestrée par des responsables de la police et du fisc russes pour détourner 230 millions de dollars (177 millions d'euros, 7,1 milliards de roubles) de fonds publics, par la voie de remboursements d'impôts. Le décès de M. Perepilitchnyi, pour l'heure considéré par la police comme une "mort inexpliquée", a donné lieu vendredi à une deuxième série d'analyses post-mortem, a précisé la police du Surrey, ajoutant que les résultats étaient attendus très prochainement.

Réagissant à cette mort, M. Browder a confié "avoir reçu plus de dix menaces de mort depuis le lancement de (sa) campagne pour obtenir justice".   "Il est évident que les individus qui nous ont visé, Sergueï Magnitski et nous, sont extrêmement dangereux et sont capables de commettre des crimes très graves", a-t-il ajouté.

Selon M. Browder et plusieurs médias britanniques, M. Perepilitchnyi est la quatrième personne liée à l'affaire Magnitski qui décède dans des circonstances inexpliquées. Sergueï Magnitski, juriste d'Hermitage qui avait dénoncé la machination fiscale, est mort le 16 novembre 2009 à 37 ans dans un centre de détention provisoire à Moscou. Selon un rapport officiel russe, il a été victime de coups et privé de soins de manière "préméditée".   Il avait été inculpé de fraude fiscale par les responsables qu'il dénonçait, selon Hermitage, et fait encore l'objet de poursuites judiciaires post-mortem, tout comme William Browder, le PDG d'Hermitage.

Jeudi, le parquet général russe a annoncé avoir transmis au tribunal un dossier pénal dans lequel les deux hommes sont accusés de fraude fiscale pour plus de 522 millions de roubles (13 millions d'euros).

(source : AFP)

Economie

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
nuageux
le 26/02 à 09h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %