Le PDG d'Hermitage a reçu plus de 10 menaces de mort

Publié le 01/12/2012 - 11:31
Mis à jour le 01/12/2012 - 11:42

Après la révélation de la mort inexpliquée, au Royaume-Uni, d'un Russe lié à l'affaire Magnitski, une vaste fraude impliquant des fonctionnaires russes, le PDG du fonds d'investissement Hermitage, au coeur du scandale, a confié vendredi avoir reçu "plus de 10 menaces de mort". William Browder, a déclaré qu'Alexander Perepilitchnyi, le Russe de 44 ans qui est mort de façon  inexpliquée le 10 novembre devant son cossu domicile britannique, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), était entré en contact avec Hermitage "à l'été 2010".

 Le Russe avait fourni des documents comptables impliquant des responsables russes dans un vaste détournement de fonds, qui ont permis l'ouverture d'une enquête en Suisse et le gel de plusieurs comptes en banque, selon la même  source.

Hermitage dit avoir été victime d'une machination orchestrée par des responsables de la police et du fisc russes pour détourner 230 millions de dollars (177 millions d'euros, 7,1 milliards de roubles) de fonds publics, par la voie de remboursements d'impôts. Le décès de M. Perepilitchnyi, pour l'heure considéré par la police comme une "mort inexpliquée", a donné lieu vendredi à une deuxième série d'analyses post-mortem, a précisé la police du Surrey, ajoutant que les résultats étaient attendus très prochainement.

Réagissant à cette mort, M. Browder a confié "avoir reçu plus de dix menaces de mort depuis le lancement de (sa) campagne pour obtenir justice".   "Il est évident que les individus qui nous ont visé, Sergueï Magnitski et nous, sont extrêmement dangereux et sont capables de commettre des crimes très graves", a-t-il ajouté.

Selon M. Browder et plusieurs médias britanniques, M. Perepilitchnyi est la quatrième personne liée à l'affaire Magnitski qui décède dans des circonstances inexpliquées. Sergueï Magnitski, juriste d'Hermitage qui avait dénoncé la machination fiscale, est mort le 16 novembre 2009 à 37 ans dans un centre de détention provisoire à Moscou. Selon un rapport officiel russe, il a été victime de coups et privé de soins de manière "préméditée".   Il avait été inculpé de fraude fiscale par les responsables qu'il dénonçait, selon Hermitage, et fait encore l'objet de poursuites judiciaires post-mortem, tout comme William Browder, le PDG d'Hermitage.

Jeudi, le parquet général russe a annoncé avoir transmis au tribunal un dossier pénal dans lequel les deux hommes sont accusés de fraude fiscale pour plus de 522 millions de roubles (13 millions d'euros).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %