Le PDG d'Hermitage a reçu plus de 10 menaces de mort

Publié le 01/12/2012 - 11:31
Mis à jour le 01/12/2012 - 11:42

Après la révélation de la mort inexpliquée, au Royaume-Uni, d'un Russe lié à l'affaire Magnitski, une vaste fraude impliquant des fonctionnaires russes, le PDG du fonds d'investissement Hermitage, au coeur du scandale, a confié vendredi avoir reçu "plus de 10 menaces de mort". William Browder, a déclaré qu'Alexander Perepilitchnyi, le Russe de 44 ans qui est mort de façon  inexpliquée le 10 novembre devant son cossu domicile britannique, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), était entré en contact avec Hermitage "à l'été 2010".

 Le Russe avait fourni des documents comptables impliquant des responsables russes dans un vaste détournement de fonds, qui ont permis l'ouverture d'une enquête en Suisse et le gel de plusieurs comptes en banque, selon la même  source.

Hermitage dit avoir été victime d'une machination orchestrée par des responsables de la police et du fisc russes pour détourner 230 millions de dollars (177 millions d'euros, 7,1 milliards de roubles) de fonds publics, par la voie de remboursements d'impôts. Le décès de M. Perepilitchnyi, pour l'heure considéré par la police comme une "mort inexpliquée", a donné lieu vendredi à une deuxième série d'analyses post-mortem, a précisé la police du Surrey, ajoutant que les résultats étaient attendus très prochainement.

Réagissant à cette mort, M. Browder a confié "avoir reçu plus de dix menaces de mort depuis le lancement de (sa) campagne pour obtenir justice".   "Il est évident que les individus qui nous ont visé, Sergueï Magnitski et nous, sont extrêmement dangereux et sont capables de commettre des crimes très graves", a-t-il ajouté.

Selon M. Browder et plusieurs médias britanniques, M. Perepilitchnyi est la quatrième personne liée à l'affaire Magnitski qui décède dans des circonstances inexpliquées. Sergueï Magnitski, juriste d'Hermitage qui avait dénoncé la machination fiscale, est mort le 16 novembre 2009 à 37 ans dans un centre de détention provisoire à Moscou. Selon un rapport officiel russe, il a été victime de coups et privé de soins de manière "préméditée".   Il avait été inculpé de fraude fiscale par les responsables qu'il dénonçait, selon Hermitage, et fait encore l'objet de poursuites judiciaires post-mortem, tout comme William Browder, le PDG d'Hermitage.

Jeudi, le parquet général russe a annoncé avoir transmis au tribunal un dossier pénal dans lequel les deux hommes sont accusés de fraude fiscale pour plus de 522 millions de roubles (13 millions d'euros).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.35
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %