Le plan social PSA validé : 8.000 suppressions de postes en 2013 et 2014

Publié le 29/04/2013 - 17:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le groupe PSA vient d’entériner le plan social. Une grande majorité des élus du comité central d’entreprise (18/20) de PSA Peugeot Citroën ont donné lundi un avis favorable sur les mesures d’accompagnement. L’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis va fermer. Au total, PSA prévoit de supprimer 8.000 emplois d’ici 2014 en France, dont environ 3.000 à Aulnay, 1.400 à Rennes et 3.600 sur la base du volontariat  à travers les structures du groupe

 ©
©

le calendrier

Ouverture de la période de volontariat, jusqu'au 31 décembre 2013, dès sa déclinaison mardi dans les comités d'établissement de chaque site. Le plan prévoit huit mois pour permettre aux salariés de s'orienter vers des mesures de mobilité externe, de départ volontaire en retraite(300 salariés vont pouvoir bénéficier d'une pré-retraite), de reclassement interne...

1er janvier 2014: Ouverture de la phase de licenciement collectif pour motif économique et envoi des propositions de postes de reclassement en interne en France et à l'étranger.

1er avril 2014: notifications des licenciements (proposition du congé de reclassement). 

Aulnay

En interne pour les ouvriers, 1.850 postes au total sont disponibles sur différents sites français du groupe, dont 1.090 à Poissy (Yvelines) où la production de la C3, jusqu'à présent réalisée à Aulnay, va être basculée. 

En externe, PSA "identifie" 300 emplois (100 postes d'opérateurs voie et maintenance à la SNCF, 100 postes de techniciens de maintenance, dont ADP, 100 postes de conducteurs de bus pour la RATP). PSA mise sur la création nette de 690 emplois générée par l'implantation d'ID-Logistics dans le cadre de la revitalisation du site. 

De son côté, le cabinet Sodie s'engage à présenter des opportunités de reclassement dans le bassin d'emploi du site d'Aulnay-Sous-Bois : un potentiel de 800 postes est d'ores et déjà identifié (300 propositions d'emploi en CDI dans le courant du 3e trimestre 2013 et 500 propositions d'emploi en CDI supplémentaires dans le courant du 4e trimestre 2013)

Rennes

PSA espère un reclassement externe, sur 50 emplois dans le cadre de la transition professionnelle.  Sodie s'engage à présenter des opportunités de reclassement dans le bassin d'emploi du site de Rennes. Un potentiel de 600 postes est estimé.

Pour l'ensemble des salariés touchés par la restructuration, PSA a fourni en mars une liste de 4.700 postes, dont 2.224 à l'étranger. 

Des aides...

Améliorations sur l'aide à la création d'entreprise et le montant des aides financières allouées, les indemnités de départ volontaire, le différentiel de rémunération pour les salariés reclassés à l'extérieur du groupe. 

Le congé de reclassement sera de 12 mois pour tous les salariés, soit trois mois de plus que la période légale prévue.

Pour la formation, PSA prendra à sa charge le coût des formations d'adaptation au poste chez le nouvel employeur dans la limite de 300 heures de formation auxquelles s'ajouteront les droits DIF acquis chez Peugeot Citroën Automobiles et dans la limite de 10.500 euros.

(avec AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %