Le plan social PSA validé : 8.000 suppressions de postes en 2013 et 2014

Publié le 29/04/2013 - 17:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le groupe PSA vient d’entériner le plan social. Une grande majorité des élus du comité central d’entreprise (18/20) de PSA Peugeot Citroën ont donné lundi un avis favorable sur les mesures d’accompagnement. L’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis va fermer. Au total, PSA prévoit de supprimer 8.000 emplois d’ici 2014 en France, dont environ 3.000 à Aulnay, 1.400 à Rennes et 3.600 sur la base du volontariat  à travers les structures du groupe

 ©
©

le calendrier

Ouverture de la période de volontariat, jusqu'au 31 décembre 2013, dès sa déclinaison mardi dans les comités d'établissement de chaque site. Le plan prévoit huit mois pour permettre aux salariés de s'orienter vers des mesures de mobilité externe, de départ volontaire en retraite(300 salariés vont pouvoir bénéficier d'une pré-retraite), de reclassement interne...

1er janvier 2014: Ouverture de la phase de licenciement collectif pour motif économique et envoi des propositions de postes de reclassement en interne en France et à l'étranger.

1er avril 2014: notifications des licenciements (proposition du congé de reclassement). 

Aulnay

En interne pour les ouvriers, 1.850 postes au total sont disponibles sur différents sites français du groupe, dont 1.090 à Poissy (Yvelines) où la production de la C3, jusqu'à présent réalisée à Aulnay, va être basculée. 

En externe, PSA "identifie" 300 emplois (100 postes d'opérateurs voie et maintenance à la SNCF, 100 postes de techniciens de maintenance, dont ADP, 100 postes de conducteurs de bus pour la RATP). PSA mise sur la création nette de 690 emplois générée par l'implantation d'ID-Logistics dans le cadre de la revitalisation du site. 

De son côté, le cabinet Sodie s'engage à présenter des opportunités de reclassement dans le bassin d'emploi du site d'Aulnay-Sous-Bois : un potentiel de 800 postes est d'ores et déjà identifié (300 propositions d'emploi en CDI dans le courant du 3e trimestre 2013 et 500 propositions d'emploi en CDI supplémentaires dans le courant du 4e trimestre 2013)

Rennes

PSA espère un reclassement externe, sur 50 emplois dans le cadre de la transition professionnelle.  Sodie s'engage à présenter des opportunités de reclassement dans le bassin d'emploi du site de Rennes. Un potentiel de 600 postes est estimé.

Pour l'ensemble des salariés touchés par la restructuration, PSA a fourni en mars une liste de 4.700 postes, dont 2.224 à l'étranger. 

Des aides...

Améliorations sur l'aide à la création d'entreprise et le montant des aides financières allouées, les indemnités de départ volontaire, le différentiel de rémunération pour les salariés reclassés à l'extérieur du groupe. 

Le congé de reclassement sera de 12 mois pour tous les salariés, soit trois mois de plus que la période légale prévue.

Pour la formation, PSA prendra à sa charge le coût des formations d'adaptation au poste chez le nouvel employeur dans la limite de 300 heures de formation auxquelles s'ajouteront les droits DIF acquis chez Peugeot Citroën Automobiles et dans la limite de 10.500 euros.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
peu nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %