Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire en Saône-et-Loire

Publié le 06/10/2021 - 17:11
Mis à jour le 06/10/2021 - 17:11

En Saône-et-Loire, le taux d’incidence est actuellement stabilisé à 25 cas pour 100 000 habitants. Depuis le 10 septembre, il se situe en dessous du niveau d’alerte de 50/100 000 habitants. Le préfet a donc décidé la levée de l’obligation du port du masque à l’extérieur à partir du 7 octobre 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour mémoire, le port du masque à l’extérieur était obligatoire dans les circonstances suivantes :

  • sur les marchés, brocantes et ventes au déballage;
  • aux abords des écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, ainsi que des crèches et des établissements accueillant des activités péri-scolaires dans un rayon de 50 mètres des accès et sorties, aux horaires d'ouverture et de fermeture de ces établissements ;
  • aux abords des gares ferroviaires et routières, dans un rayon de 50 mètres des accès et sorties, et aux arrêts de bus, de 6h00 à 21h00 ;
  • aux abords des centres commerciaux ;
  • à l’extérieur des lieux de culte, aux heures de célébration ;
  • dans toute file d’attente de plus de 10 personnes ;
  • dans les rues et zones piétonnes les plus fréquentées, aux heures de plus grande
    affluence;
  • à l'occasion de tout rassemblement de plus de 200 personnes en extérieur, lorsque le pass sanitaire n'est pas obligatoire.

"Si l’incidence venait à se dégrader, le port du masque à l’extérieur sera de nouveau rendu obligatoire", précise la préfecture.

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.54
peu nuageux
le 15/08 à 08h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage