Un pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables dans le Doubs 

Publié le 08/03/2022 - 10:54
Mis à jour le 13/03/2022 - 16:25

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, a décidé de créer un pôle départemental de compétence pour le développement des énergies renouvelables dans le département, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture ce lundi 7 mars. Ce « pôle EnR » a pour objectif de « favoriser l’émergence de projets Énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques, hydro-électriques ou de méthanisation) qui soient vertueux, « soutenables » et acceptables sur les territoires. »

 © ulleo
© ulleo

Le pôle EnR réunira, sous la coordination de la Direction départementale des territoires, les différents services et opérateurs de l’État, des élus des collectivités concernées ainsi que les acteurs du domaine pouvant être associés au besoin. Il constituera en premier lieu une instance qui permettra de travailler dès l’amont, avec chaque porteur de projet, à la prise en compte de l’ensemble des enjeux techniques et environnementaux soulevés : paysage, biodiversité, patrimoine, pratiques agricoles, gestion forestière, urbanisme, risques... Il a également pour but favoriser la concertation amont et l’appropriation locale de ces projets.

Plus largement, il visera, en regroupant l’ensemble des acteurs publics du secteur, à partager l’information, à travailler sur les problématiques soulevées, ainsi qu’à contribuer au portage de dispositifs favorables au développement maîtrisé des EnR dans le département. 

Le pôle EnR du Doubs est d’ores et déjà opérationnel pour assurer, à la demande de porteurs de projets, des réunions de cadrage préalable, précise la préfecture. 

(Communiqué)

Société

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
couvert
le 19/05 à 18h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage