Un pôle de compétence pour le développement des énergies renouvelables dans le Doubs 

Publié le 08/03/2022 - 10:54
Mis à jour le 13/03/2022 - 16:25

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, a décidé de créer un pôle départemental de compétence pour le développement des énergies renouvelables dans le département, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture ce lundi 7 mars. Ce « pôle EnR » a pour objectif de « favoriser l’émergence de projets Énergies renouvelables (éoliens, photovoltaïques, hydro-électriques ou de méthanisation) qui soient vertueux, « soutenables » et acceptables sur les territoires. »

 © ulleo
© ulleo

Le pôle EnR réunira, sous la coordination de la Direction départementale des territoires, les différents services et opérateurs de l’État, des élus des collectivités concernées ainsi que les acteurs du domaine pouvant être associés au besoin. Il constituera en premier lieu une instance qui permettra de travailler dès l’amont, avec chaque porteur de projet, à la prise en compte de l’ensemble des enjeux techniques et environnementaux soulevés : paysage, biodiversité, patrimoine, pratiques agricoles, gestion forestière, urbanisme, risques... Il a également pour but favoriser la concertation amont et l’appropriation locale de ces projets.

Plus largement, il visera, en regroupant l’ensemble des acteurs publics du secteur, à partager l’information, à travailler sur les problématiques soulevées, ainsi qu’à contribuer au portage de dispositifs favorables au développement maîtrisé des EnR dans le département. 

Le pôle EnR du Doubs est d’ores et déjà opérationnel pour assurer, à la demande de porteurs de projets, des réunions de cadrage préalable, précise la préfecture. 

(Communiqué)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %