Le prix des obsèques peut varier du simple au double dans le Doubs

Publié le 16/03/2016 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2016 - 18:12

Parce que le domaine funéraire est un sujet complexe qui nécessite d’accompagner les familles, les Familles Rurales du Doubs ont réalisé une étude sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département.

Enquête

Cette étude "n’a pas vocation à pointer du doigt les sociétés de pompes funèbres qui ont toutes fait preuve de beaucoup de compassion, mais de rappeler aux consommateurs que les obsèques demeurent un acte d’achat, complexe, qu’il convient de réfléchir", indiquent les Familles Rurales.

Des devis par des clients mystères

Un groupe de bénévoles s’est rendu dans cinq structures à Besançon, Pontarlier et sur les premiers plateaux, chacun de type pompes funèbres en tant que client mystère pour effectuer une demande de devis. La demande formulée aux établissements visités était la suivante :

"Pouvez m’établir un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ?". En parallèle, il a été demandé si l’achat d’un cercueil en carton était possible et si la réalisation d’un devis avec ce type de cercueil était réalisable ?

Ensuite, le client mystère devait alors « se laisser guider » par le professionnel et obtenir ou non, le document demandé avec le respect de la commande initiale.

De grandes différences de prix

D'une façon générale, l’accueil a été très professionnel quelle que soit la structure. "Nos clients mystères ont cependant remarqué une différence de traitement selon la taille des enseignes. Les petites structures sont celles où la commande a été le plus strictement respectée", juge le mouvement Familles Rurales.

Mais il constate :

• Des manquements aux obligations légales liées à la construction du devis ont été relevés dans 40% des cas ;

• Des prestations, comme la cellule réfrigérée, le salon funéraire ou les soins de conservation, qui sont non obligatoires mais ont été rendues "indispensables" par certains vendeurs qui n’ont  "jamais vu de familles, ne pas prétendre à ce type de prestations" ;

• Des différences de prix conséquentes pour une même demande "du moins cher possible". Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 € soit presque deux fois, le prix le plus élevé.

Quant aux cercueils en carton, autorisés à la frontière du Doubs, en Suisse, aucune enseigne ne les propose à la vente. Pourtant moins onéreux.

Entre 1.673 et 3.265 euros

Pour une crémation, l'étude compare des prix allant de 1.959 à 3.220 euros. Pour une inhumation, de 1.673 à 3.265 euros.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.1
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage