Le prix des obsèques peut varier du simple au double dans le Doubs

Publié le 16/03/2016 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2016 - 18:12

Parce que le domaine funéraire est un sujet complexe qui nécessite d’accompagner les familles, les Familles Rurales du Doubs ont réalisé une étude sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département.

Enquête

Cette étude "n’a pas vocation à pointer du doigt les sociétés de pompes funèbres qui ont toutes fait preuve de beaucoup de compassion, mais de rappeler aux consommateurs que les obsèques demeurent un acte d’achat, complexe, qu’il convient de réfléchir", indiquent les Familles Rurales.

Des devis par des clients mystères

Un groupe de bénévoles s’est rendu dans cinq structures à Besançon, Pontarlier et sur les premiers plateaux, chacun de type pompes funèbres en tant que client mystère pour effectuer une demande de devis. La demande formulée aux établissements visités était la suivante :

"Pouvez m’établir un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ?". En parallèle, il a été demandé si l’achat d’un cercueil en carton était possible et si la réalisation d’un devis avec ce type de cercueil était réalisable ?

Ensuite, le client mystère devait alors « se laisser guider » par le professionnel et obtenir ou non, le document demandé avec le respect de la commande initiale.

De grandes différences de prix

D'une façon générale, l’accueil a été très professionnel quelle que soit la structure. "Nos clients mystères ont cependant remarqué une différence de traitement selon la taille des enseignes. Les petites structures sont celles où la commande a été le plus strictement respectée", juge le mouvement Familles Rurales.

Mais il constate :

• Des manquements aux obligations légales liées à la construction du devis ont été relevés dans 40% des cas ;

• Des prestations, comme la cellule réfrigérée, le salon funéraire ou les soins de conservation, qui sont non obligatoires mais ont été rendues "indispensables" par certains vendeurs qui n’ont  "jamais vu de familles, ne pas prétendre à ce type de prestations" ;

• Des différences de prix conséquentes pour une même demande "du moins cher possible". Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 € soit presque deux fois, le prix le plus élevé.

Quant aux cercueils en carton, autorisés à la frontière du Doubs, en Suisse, aucune enseigne ne les propose à la vente. Pourtant moins onéreux.

Entre 1.673 et 3.265 euros

Pour une crémation, l'étude compare des prix allant de 1.959 à 3.220 euros. Pour une inhumation, de 1.673 à 3.265 euros.

Société

Dijon : Inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %