Le prix des obsèques peut varier du simple au double dans le Doubs

Publié le 16/03/2016 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2016 - 18:12

Parce que le domaine funéraire est un sujet complexe qui nécessite d’accompagner les familles, les Familles Rurales du Doubs ont réalisé une étude sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département.

Enquête

Cette étude "n’a pas vocation à pointer du doigt les sociétés de pompes funèbres qui ont toutes fait preuve de beaucoup de compassion, mais de rappeler aux consommateurs que les obsèques demeurent un acte d’achat, complexe, qu’il convient de réfléchir", indiquent les Familles Rurales.

Des devis par des clients mystères

Un groupe de bénévoles s’est rendu dans cinq structures à Besançon, Pontarlier et sur les premiers plateaux, chacun de type pompes funèbres en tant que client mystère pour effectuer une demande de devis. La demande formulée aux établissements visités était la suivante :

"Pouvez m’établir un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ?". En parallèle, il a été demandé si l’achat d’un cercueil en carton était possible et si la réalisation d’un devis avec ce type de cercueil était réalisable ?

Ensuite, le client mystère devait alors « se laisser guider » par le professionnel et obtenir ou non, le document demandé avec le respect de la commande initiale.

De grandes différences de prix

D'une façon générale, l’accueil a été très professionnel quelle que soit la structure. "Nos clients mystères ont cependant remarqué une différence de traitement selon la taille des enseignes. Les petites structures sont celles où la commande a été le plus strictement respectée", juge le mouvement Familles Rurales.

Mais il constate :

• Des manquements aux obligations légales liées à la construction du devis ont été relevés dans 40% des cas ;

• Des prestations, comme la cellule réfrigérée, le salon funéraire ou les soins de conservation, qui sont non obligatoires mais ont été rendues "indispensables" par certains vendeurs qui n’ont  "jamais vu de familles, ne pas prétendre à ce type de prestations" ;

• Des différences de prix conséquentes pour une même demande "du moins cher possible". Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 € soit presque deux fois, le prix le plus élevé.

Quant aux cercueils en carton, autorisés à la frontière du Doubs, en Suisse, aucune enseigne ne les propose à la vente. Pourtant moins onéreux.

Entre 1.673 et 3.265 euros

Pour une crémation, l'étude compare des prix allant de 1.959 à 3.220 euros. Pour une inhumation, de 1.673 à 3.265 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %