Le prix Sévigné décerné à "Correspondance avec Mathilde"

Publié le 06/11/2025 - 08:46
Mis à jour le 07/11/2025 - 19:26

Après le prix Sade, le livre Correspondance avec Mathilde qui retrace le contenu sulfureux de la liaison épistolaire entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema a également été primé par le prix Sévigné le 21 octobre 2025. 

Ce livre était en concurrence avec trois autres, André Breton, Julien Gracq. Correspondance 1936-1996 ; Marcel Proust, Bernard Grasset, correspondance et Gaston Gallimard, Marcel Proust, lettres retrouvées 1912-1922.

Le prix Sévigné est un prix littéraire créé en 1996 par Anne de Lacretelle, fille de l’écrivain et académicien français Jacques de Lacretelle (1888-1985), à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Il est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Le prix Sévigné bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Le jury du Prix Sévigné s’est réuni le 21 octobre dernier et a choisi l’édition de la correspondance échangée entre le peintre Gustave Courbet et l’aventurière Mathilde Carly de Swazzema, Correspondance avec Mathilde. 

Édité aux éditions Gallimard avec le soutien de la ville de Besançon, ce livre retranscrit la correspondance érotique inédite échangée durant l’hiver 1872-1873 entre ces deux personnages. Elle a été retrouvée récemment par hasard dans les greniers de la bibliothèque municipale de la ville et a fait l’objet d’une exposition publique au printemps dernier. 

© DR

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %