Le programme de Daniel Fonteniaud pour la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

Publié le 25/10/2024 - 16:01
Mis à jour le 25/10/2024 - 16:10

Le 9 novembre prochain, l'Assemblée générale de la Ligue élira son Conseil d'administration pour les quatre prochaines saisons. Daniel Fonteniaud, actuel président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football sera candidat à sa propre succession et présentera, avec son équipe, leur programme.

Daniel Fonteniaud ©
Daniel Fonteniaud ©

Daniel Fonteniaud avait annoncé sa candidature pour un nouveau mandat de quatre ans le 9 octobre dernier. Sa liste, en grande partie renouvelée, compte 12 nouveaux membres sur 22 et intègre des présidents de clubs ainsi que des hommes et des femmes du terrain.

©

''Il s’agira de construire avec et pour les clubs un projet pour notre football en repositionnant la Ligue à sa juste place, c’est-à-dire un centre de ressource et animateur d’une véritable politique de coopération territoriale avec les Districts. Pour réussir, il nous faudra nous rassembler, à la fois en interne et en externe, en toute transparence.'' Daniel Fonteniaud

Le projet présenté repose sur quatre axes :

  • Axe 1 : Une Ligue engagée, au service des clubs, solidaire, responsable et citoyenne.
  • Axe 2 : Une Ligue transparente et décloisonnée.
  • Axe 3 : Une Ligue pour un football accessible à tous.
  • Axe 4 : Une Ligue pour un football performant.

Une Ligue engagée, au service des clubs, solidaire, responsable et citoyenne

Objectifs

  • Renforcer le service aux clubs, faire de la formation une priorité et rendre possible l'emploi au sein des clubs (emplois partagés, groupement d'employeur...)
  • Accroître la visibilité – actuellement considérée comme insuffisante – en accentuant la communication, la recherche de financement et en créant des ateliers et réunions de secteurs par exemple.
  • Lutter contre toute forme de violence et de discrimination, renforcer les dimensions citoyennes et solidaires.

Une Ligue transparente et décloisonnée

Objectifs

  • Rétablir une situation financière équilibrée.
  • Renforcer le rôle du Conseil des présidents des clubs (groupes de travail, échanges avec les clubs) et favoriser la parité hommes/femmes.
  • Renforcer et consolider la coopération territoriale (meilleure collaboration entre la ligue et les districts)
  • Simplifier et rationaliser les textes en révisant les règlements afin de rendre leur lecture et leur utilisation plus facile
  • Accueillir de plus en plus d'événements, développer les partenariats et la commercialisation.

Une Ligue pour un football accessible à tous

Objectifs

  • Trois maîtres-mots : accompagner – informer – valoriser
  • Instaurer une politique sportive permettant de jouer partout, d'avoir une continuité de pratique, de progresser et de faire évoluer le sport
  • Développer le Programme éducatif fédéral, le football animation et le foot en milieu scolaire / accroître le rapprochement avec l’éducation nationale
  • Développer le football féminin sur tout le territoire
  • Développer les nouvelles pratiques et le football sous toutes ses formes en s'appuyant sur les districts.

Une ligue pour un football performant

Objectifs

  • Poursuivre une politique de formation forte et d'accompagnement des clubs plus transversale
  • Rendre l'Institut régionale de formation du football (IR2F) plus forte et plus performante (innovation et développement des formations)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Sports : un week-end bisontin 100% handball et le FCSM reçoit le leader

Ce week-end, les sportifs seront probablement du côté du palais des sports de Besançon pour y suivre l’une des trois rencontres de handball bisontines prévues entre le 1et et le 3 novembre 2024. Le GBDH ouvrira le bal le vendredi avec la réception de Sélestat, tandis que Palente accueillera le lendemain Bouillargues et que l’ESBF conclura le week-end avec la venue de Toulon. Vendredi, le BesAC tentera de stopper l’hémorragie en se déplaçant chez le promu messin tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un deuxième succès d’affilée à domicile avec la venue du leader Concarneau au stade Bonal. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
ciel dégagé
le 13/11 à 03h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %