Le projet de SMCI - Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Publié le 27/02/2025 - 19:48
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

”Nous sommes contents et fiers d’avoir été retenus par l’État”, nous confie Fabrice Jeannot président du groupe SMCI, ”désormais, nous devons nous rapprocher des services de l’urbanisme de Grand Besançon Métropole, de l’architecte des Bâtiments de France et des différents services, notamment la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts en vue de la mise en valeur de ce patrimoine végétal existant remarquable. Nous espérons ainsi pouvoir déposer un permis de construire au troisième trimestre 2025, et commencer la commercialisation de ce très beau projet courant 2026”.

Sur une parcelle de 2 Ha environ, le projet retenu se développera sur 1 Ha, le solde restant propriété de la Ville de Besançon afin d’y aménager un jardin public. Le projet retenu comptera une partie rénovée de 5.600 m2 de surface habitable et une partie neuve de 3.000 m2 environ. Loge GBM accompagnera SMCI dans le cadre de la mixité sociale du projet.

Également, un parking en silo végétalisé sera réalisé le long de la rampe de Montrapon ainsi qu’en sous-sol de l’immeuble neuf pour répondre aux besoins de stationnement.

"Ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique"

L’objectif de ce projet est de ”participer à la mise en valeur du patrimoine existant de notre ville”, indique le président du groupe, sans rentrer davantage dans les détails. Fabrice Jeannot précise toutefois que ”ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique. Tout se fera, bien sûr, en coordination et harmonie avec les services de la Ville de Besançon et notamment la direction de la Biodiversité et des Espaces Verts, en tenant compte des essences à préserver.”

Le président du groupe souligne également que ”cet ensemble s’inscrit dans un principe de consommation bas carbone et de rénover plutôt que de démolir, ce qui fait partie de notre ADN, d’ailleurs, il n’est pas interdit de penser qu’une matériauthèque sera mise en place comme nous l’avons fait à l’ancien lycée Saint Jean, L’Intemporel.”

Plus d’infos sur la future transformation du site du jardin botanique prochainement sur maCommune.info…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
partiellement nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %