Le projet de SMCI - Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Publié le 27/02/2025 - 19:48
Mis à jour le 01/03/2025 - 10:45

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

”Nous sommes contents et fiers d’avoir été retenus par l’État”, nous confie Fabrice Jeannot président du groupe SMCI, ”désormais, nous devons nous rapprocher des services de l’urbanisme de Grand Besançon Métropole, de l’architecte des Bâtiments de France et des différents services, notamment la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts en vue de la mise en valeur de ce patrimoine végétal existant remarquable. Nous espérons ainsi pouvoir déposer un permis de construire au troisième trimestre 2025, et commencer la commercialisation de ce très beau projet courant 2026”.

Sur une parcelle de 2 Ha environ, le projet retenu se développera sur 1 Ha, le solde restant propriété de la Ville de Besançon afin d’y aménager un jardin public. Le projet retenu comptera une partie rénovée de 5.600 m2 de surface habitable et une partie neuve de 3.000 m2 environ. Loge GBM accompagnera SMCI dans le cadre de la mixité sociale du projet.

Également, un parking en silo végétalisé sera réalisé le long de la rampe de Montrapon ainsi qu’en sous-sol de l’immeuble neuf pour répondre aux besoins de stationnement.

"Ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique"

L’objectif de ce projet est de ”participer à la mise en valeur du patrimoine existant de notre ville”, indique le président du groupe, sans rentrer davantage dans les détails. Fabrice Jeannot précise toutefois que ”ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique. Tout se fera, bien sûr, en coordination et harmonie avec les services de la Ville de Besançon et notamment la direction de la Biodiversité et des Espaces Verts, en tenant compte des essences à préserver.”

Le président du groupe souligne également que ”cet ensemble s’inscrit dans un principe de consommation bas carbone et de rénover plutôt que de démolir, ce qui fait partie de notre ADN, d’ailleurs, il n’est pas interdit de penser qu’une matériauthèque sera mise en place comme nous l’avons fait à l’ancien lycée Saint Jean, L’Intemporel.”

Plus d’infos sur la future transformation du site du jardin botanique prochainement sur maCommune.info…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %