Le quai n°2 de la gare Besançon-Viotte est désormais accessible à tous

Publié le 18/09/2024 - 09:06
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:32

Après les quais 1 et 4, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont inauguré mardi 17 septembre 2024 la fin des travaux de mise en accessibilité et de modernisation du quai 2.

Étaient présent(e)s à l'inauguration : Thomas Helbert, directeur Agence Projets Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau, Jacques Grosperrin, sénateur et conseiller régional, Jean-Hugues Roux, conseiller municipal, délégué à l’isolement, l’autonomie, le handicap et l’accessibilité, à la mairie de Besançon, Saadia Tamelikecht directrice de cabinet du préfet Rémi Bastille, préfet du Doubs, Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Sophie Ducordeaux, directrice Développement Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Gares & Connexions.

La réalisation de ces travaux permet désormais un accès au quai en toute autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier de mise en accessibilité du quai 2 sous la gouvernance de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau, a été réalisé de juillet 2023 à janvier 2024.

Les travaux ont consisté au :

  • rehaussement du quai 2 sur toute sa longueur,
  • à la mise en place de 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • la mise aux normes de la signalétique de sécurité,
  • la modification de l'éclairage avec système de LED,
  • la dépose et la pose de la signalétique d'information voyageurs et du mobilier de quai,
  • l’installation de deux abris voyageurs,
  • la sécurisation des extrémités de quais de l'ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

Infos +

L’ensemble du projet de mise en accessibilité et de modernisation du quai 2 représente un financement global à hauteur de 2.927.400€ (25% financés de la Région BFC, 75% de l’État).

<span class='copyright'>© SNCF GARES & CONNEXIONS</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %