Le quai n°2 de la gare Besançon-Viotte est désormais accessible à tous

Publié le 18/09/2024 - 09:06
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:32

Après les quais 1 et 4, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont inauguré mardi 17 septembre 2024 la fin des travaux de mise en accessibilité et de modernisation du quai 2.

Étaient présent(e)s à l'inauguration : Thomas Helbert, directeur Agence Projets Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau, Jacques Grosperrin, sénateur et conseiller régional, Jean-Hugues Roux, conseiller municipal, délégué à l’isolement, l’autonomie, le handicap et l’accessibilité, à la mairie de Besançon, Saadia Tamelikecht directrice de cabinet du préfet Rémi Bastille, préfet du Doubs, Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Sophie Ducordeaux, directrice Développement Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Gares & Connexions.

La réalisation de ces travaux permet désormais un accès au quai en toute autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier de mise en accessibilité du quai 2 sous la gouvernance de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau, a été réalisé de juillet 2023 à janvier 2024.

Les travaux ont consisté au :

  • rehaussement du quai 2 sur toute sa longueur,
  • à la mise en place de 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • la mise aux normes de la signalétique de sécurité,
  • la modification de l'éclairage avec système de LED,
  • la dépose et la pose de la signalétique d'information voyageurs et du mobilier de quai,
  • l’installation de deux abris voyageurs,
  • la sécurisation des extrémités de quais de l'ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

Infos +

L’ensemble du projet de mise en accessibilité et de modernisation du quai 2 représente un financement global à hauteur de 2.927.400€ (25% financés de la Région BFC, 75% de l’État).

© SNCF GARES & CONNEXIONS

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.04
ciel dégagé
le 08/09 à 11h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %

Sondage