Le radar mobile embarqué sur les routes du Doubs à la fin du mois

Publié le 04/06/2013 - 16:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

Un radar embarqué « nouvelle génération » circulera dès la fin de ce mois de juin sur les routes du Doubs à bord d’une voiture banalisée, histoire de rappeler aux automobilistes qu’il faut surveiller sa vitesse… et pas seulement aux abords d’un radar fixe ! 

 ©
©

Ni vu, ni connu !

26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées seront mis en service avant l'été dans 20 départements et notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s'ajoutent aux 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)  mis en service en mars.  "L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", expliquait alors Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. 

Un radar embarqué dans chaque département en Franche-Comté d'ici fin 2013

D’ici à 2016, 300 radars mobiles d’ancienne génération seront remplacés, à raison de 100 par an. Les quatre départements francs-comtois devraient être équipés d'ici la fin de l'année. 

Pas plus de, 61, 102 ou 145 km/h ! 

Si dans un premier temps, seuls les conducteurs doublant la voiture banalisée seront verbalisés, mais le système sera également opérationnel en agglomération ou sur n'importe quelle route à double sens. Cependant, la marge technique de ce nouveau dispositif est plus importante que sur les anciens modèles.  

Sur autoroute (130 km/h), un automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Pas de flash détectable, les nouveaux radars fonctionnent avec un système infra-rouge, comme les radars tronçons.  

Si la marque de la voiture banalisée qui roulera sur les routes du Doubs, on sait en revanche qu'elle sera conduite par un agent en uniforme. 

La vitesse en ligne de mire... 

Après l’alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, on estime que les radars, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36.000 vies épargnées.

Le coût du radar embarqué : 70.000 euros, véhicule compris !

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %