Le Raz de marée #JeSuisCharlie : plus de 3,5 millions de Tweets

Publié le 08/01/2015 - 21:47
Mis à jour le 08/01/2015 - 21:56

Le slogan #JeSuisCharlie s’est répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. Il a déjà été utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets dans le monde selon Twitter.

jusqu’à 6.500 tweets/minutes

Ce raz-de-marée, inédit autour d'un seul hashtag, a culminé mercredi à 21H30 avec 6.500 tweets par minute comportant ce mot-clé. Mercredi après-midi, les 10 mots-clés les plus mentionnés par les internautes français étaient tous en lien avec l'attentat. 

Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également très populaires, bien que nettement moins présents. Parmi les nombreuses personnalités qui ont publié des tweets avec le mot-clé #JeSuisCharlie, le chanteur Johnny Hallyday. Il a posté une photo de lui en tee-shirt noir avec une affiche +Je suis Charlie+.

Sur Instagram, quelque 648.700 photos accompagnées du mot-clé #JeSuisCharlie avaient été partagées jeudi à 17H00, alors qu'à 02H00, ce chiffre était seulement de 52.000."Dans un premier temps hier soir, les gens ont beaucoup posté des photos du rassemblement Place de la République à Paris. Aujourd'hui, il y a beaucoup de partage de photos de dessins, et de l'illustration qui a été faite avec le logo +Je suis Charlie+", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Instagram.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
ciel dégagé
le 09/04 à 00h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %