Le Raz de marée #JeSuisCharlie : plus de 3,5 millions de Tweets

Publié le 08/01/2015 - 21:47
Mis à jour le 08/01/2015 - 21:56

Le slogan #JeSuisCharlie s’est répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. Il a déjà été utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets dans le monde selon Twitter.

jusqu’à 6.500 tweets/minutes

Ce raz-de-marée, inédit autour d'un seul hashtag, a culminé mercredi à 21H30 avec 6.500 tweets par minute comportant ce mot-clé. Mercredi après-midi, les 10 mots-clés les plus mentionnés par les internautes français étaient tous en lien avec l'attentat. 

Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également très populaires, bien que nettement moins présents. Parmi les nombreuses personnalités qui ont publié des tweets avec le mot-clé #JeSuisCharlie, le chanteur Johnny Hallyday. Il a posté une photo de lui en tee-shirt noir avec une affiche +Je suis Charlie+.

Sur Instagram, quelque 648.700 photos accompagnées du mot-clé #JeSuisCharlie avaient été partagées jeudi à 17H00, alors qu'à 02H00, ce chiffre était seulement de 52.000."Dans un premier temps hier soir, les gens ont beaucoup posté des photos du rassemblement Place de la République à Paris. Aujourd'hui, il y a beaucoup de partage de photos de dessins, et de l'illustration qui a été faite avec le logo +Je suis Charlie+", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Instagram.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.1
couvert
le 26/04 à 09h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage