Sécurité alimentaire : la Banque alimentaire cherche des bénévoles

Publié le 29/01/2014 - 15:00
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:00

Médecin hospitalo-universitaire retraité, spécialisé en nutrition, le docteur Uyen Nguyen a reçu en ce début d’année 2014 son attestation de compétence à la fonction de responsable « hygiène et sécurité alimentaire », remise par Claude Koesler, président de la Banque alimentaire du Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, après avoir suivi un cycle de formation à la Fédération française des Banques alimentaires et passé avec succès son  test de contrôle.

"Grâce à ce diplôme, Uyen Nguyen devient le garant officiel du respect des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire. Mission qu’il porte déjà bénévolement avec tout le sérieux qu’exige cette responsabilité, indique la Banque alimentaire Doubs Haute-Saône Territoire de Belfort, précisant : "avec près de 1.000 tonnes de denrées alimentaires fragiles (produits carnés, produits laitiers et plats préparés) sur 1.600 tonnes redistribuées par an à 60 associations et ccas partenaires, la vigilance est de rigueur. Le responsable HySA doit faire appliquer l’ensemble des procédures dictées par le Guide des bonnes pratiques d’hygiène, tâche peu connue mais indispensable. C’est un rôle qui nécessite un investissement personnel important et surtout de la pédagogie et de la diplomatie pour arriver à faire respecter ces règles (le froid et le propre) à l’équipe de bénévoles et salariés. Il conseille également les associations et ccas partenaires du réseau pour le suivi de ses préconisations".
 
Autant dire que la tâche est lourde pour un seul homme, surtout compte tenu de l’implantation de la Banque alimentaire sur quatre sites - Besancon, Montbéliard, Pontarlier, Vesoul - qui approvisionnent 60 partenaires différents. Aussi Uyen Nguyen lance-t-il un appel pour que des bénévoles sensibilisés et intéressés viennent le rejoindre. 
 
  • Pour plus de renseignements, vous pouvez le contacter au siège de la Banque alimentaire du Doubs : 03.81.80.96.06 ou ba250@banquealimentaire.org

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
légère pluie
le 12/04 à 09h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %