Le SDIS du Doubs offre un véhicule de secours à l’association Ukraide

Publié le 20/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 23/02/2025 - 09:03

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont procédé à une remise de clé d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) au profit de l’association Ukraide à la Direction départementale des sapeurs-pompiers du Doubs, le 19 février 2025.

Réformé pour sa fonction initiale au sein du SDIS 25, le véhicule prendra finalement la route pour une deuxième vie. Il s’agit d’un VSAV réformé Fiat Ducato équipé par l’entreprise française GIFA, mis en service le 8 décembre 2010 au SDIS 25 et utilisé pendant 13 ans et 2 mois.

D’abord affecté au centre de secours renforcé de Saint-Vit de janvier 2011 à mai 2021, le véhicule a été utilisé pour 2.542 interventions. Il a ensuite été affecté au centre de secours principal de Besançon Est de mai 2021 jusqu’en février 2025, date de sa réforme, et après avoir réalisé 908 interventions. Durant ces 13 années, il a permis de secourir 3.450 victimes, dont 3.057 en secours d’urgence à personne et 393 en accidents de la circulation, précise le SDIS. Il comptabilise 4.860 heures d’intervention en totalité.

Direction Kharkiv

Sollicitée par l’association Ukraide qui vient en aide aux Ukrainiens réfugiés à la frontière ou restés dans leur pays, la présidente du conseil d’administration du SDIS 25, Christine Bouquin, a souhaité le don d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des sapeurs-pompiers du Doubs. 

Entretenu et révisé par le SDIS et possédant un contrôle technique validé, il a été donné avec tout le matériel que contient un VSAV afin d’être opérationnel dès son arrivée à Kharkiv pour venir en aide à la population. Celui-ci rejoindra donc le centre de soins médicaux d’urgence et de médecine de catastrophe de Kharkiv.

La remise des clés entre la présidente Christine Bouquin et Patrice Gayet, le président de l’association Ukraide, a eu lieu lors d’une cérémonie officielle à la Direction départementale des sapeurs-pompiers du Doubs.

© Facebook SDIS 25

Société

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.63
peu nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %

Sondage