Le sénateur Bourquin à la prison de Montbéliard suite à deux décisions nationales

Publié le 05/11/2018 - 16:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:55

Le sénateur du Doubs Martial Bourquin a visité la maison d’arrêt de Montbéliard lundi 5 novembre 2018.

 ©
©

Pour le sénateur, "Deux décisions nationales récentes ont rendu indispensable la visite de la prison de Montbéliard puisqu'elles auront comme conséquence directe la dégradation des conditions de vie des détenus, la remise en cause de la politique de réinsertion indispensable à toute incarcération et des conditions de travail plus pénibles pour le personnel pénitentiaire."

La prison de Lure, une décision qui avait pourtant été actée

La première décision est  l'annonce de l'abandon de la construction de la prison à Lure par le Gouvernement. "Ce projet qui avait pourtant été acté au plus haut niveau, s'avère essentiel non seulement pour Lure mais également pour l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté", s'insurge Martial Bourquin.

Maison d'arrêt de Montbéliard : "58 détenus pour une capacité de 32 places"

"La prison de Montbéliard n'échappe pas comme d'autres maisons d'arrêt en France à une surpopulation carcérale entraînant des conditions de détention qui se dégradent considérablement. A ce jour, 58 détenus étaient présents pour une capacité de 32 places", nous informe le sénateur.

Selon lui, "Cette surpopulation entraîne une déshumanisation et n'est pas propice à la prévention de la récidive". Et ce, "malgré l'implication très forte du Directeur et de l'ensemble du personnel pour maintenir des activités culturelles et scolaires, des formations ; la surpopulation carcérale pose des problèmes évidents à la fois pour le conditions de vie mais aussi pour la mise en place d'une politique de réinsertion visant à éviter la récidive."

Martial Bourquin fait part de son soutien "le plus total" au Maire de Lure Eric Houlley et à l'ensemble des élus qui demandent une révision rapide de la nouvelle carte nationale des ouvertures de 7 000 places détaillée par la Garde des Sceaux Madame Belloubet.

Association Génépi : le sénateur demande à la Garde des Sceaux d'intervenir "dans les meilleurs délais"

La seconde raison de la visite du sénateur est "la rupture brutale" de la convention avec l'association étudiante Genepi dont les 900 bénévoles intervenaient depuis plus de 40 ans dans les prisons afin de proposer des activités scolaires et socio-culturelles.

Depuis le 20 septembre, sans aucun dialogue, la Direction de l'Administration pénitentiaire a rompu son partenariat avec cette association remettant en cause ainsi sa capacité à poursuivre ses activités permettant la réinsertion.

"J'ai d'ailleurs demandé à la Garde de Sceaux par l'intermédiaire d'une question écrite d'intervenir dans les meilleurs délais afin de rétablir une convention nationale avec cette association", souligne Martial Bourquin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
légères chutes de neige
le 04/12 à 6h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %