Le sénateur Bourquin à la prison de Montbéliard suite à deux décisions nationales

Publié le 05/11/2018 - 16:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:55

Le sénateur du Doubs Martial Bourquin a visité la maison d’arrêt de Montbéliard lundi 5 novembre 2018.

 ©
©

Pour le sénateur, "Deux décisions nationales récentes ont rendu indispensable la visite de la prison de Montbéliard puisqu'elles auront comme conséquence directe la dégradation des conditions de vie des détenus, la remise en cause de la politique de réinsertion indispensable à toute incarcération et des conditions de travail plus pénibles pour le personnel pénitentiaire."

La prison de Lure, une décision qui avait pourtant été actée

La première décision est  l'annonce de l'abandon de la construction de la prison à Lure par le Gouvernement. "Ce projet qui avait pourtant été acté au plus haut niveau, s'avère essentiel non seulement pour Lure mais également pour l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté", s'insurge Martial Bourquin.

Maison d'arrêt de Montbéliard : "58 détenus pour une capacité de 32 places"

"La prison de Montbéliard n'échappe pas comme d'autres maisons d'arrêt en France à une surpopulation carcérale entraînant des conditions de détention qui se dégradent considérablement. A ce jour, 58 détenus étaient présents pour une capacité de 32 places", nous informe le sénateur.

Selon lui, "Cette surpopulation entraîne une déshumanisation et n'est pas propice à la prévention de la récidive". Et ce, "malgré l'implication très forte du Directeur et de l'ensemble du personnel pour maintenir des activités culturelles et scolaires, des formations ; la surpopulation carcérale pose des problèmes évidents à la fois pour le conditions de vie mais aussi pour la mise en place d'une politique de réinsertion visant à éviter la récidive."

Martial Bourquin fait part de son soutien "le plus total" au Maire de Lure Eric Houlley et à l'ensemble des élus qui demandent une révision rapide de la nouvelle carte nationale des ouvertures de 7 000 places détaillée par la Garde des Sceaux Madame Belloubet.

Association Génépi : le sénateur demande à la Garde des Sceaux d'intervenir "dans les meilleurs délais"

La seconde raison de la visite du sénateur est "la rupture brutale" de la convention avec l'association étudiante Genepi dont les 900 bénévoles intervenaient depuis plus de 40 ans dans les prisons afin de proposer des activités scolaires et socio-culturelles.

Depuis le 20 septembre, sans aucun dialogue, la Direction de l'Administration pénitentiaire a rompu son partenariat avec cette association remettant en cause ainsi sa capacité à poursuivre ses activités permettant la réinsertion.

"J'ai d'ailleurs demandé à la Garde de Sceaux par l'intermédiaire d'une question écrite d'intervenir dans les meilleurs délais afin de rétablir une convention nationale avec cette association", souligne Martial Bourquin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %