Le site d'Ornans produira les moteurs des trains commandés par l'Occitanie

Publié le 31/07/2019 - 06:30
Mis à jour le 30/07/2019 - 17:28

C'est confirmé par Alstom ce 29 juillet 2019. 5 Coradia Polyvalent supplémentaires seront livrés à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Ornans produira les moteurs.

ter_train_croman.jpg
© roman mCi
PUBLICITÉ

La Région avait déjà commandé 46 Coradia Polyvalent pour Régiolis dont la dernière commande de 13 trains date de mars 2019. Elle porte ainsi sa commande à 51 rames. Les livraisons s’échelonneront entre octobre et décembre 2020.

Une nouvelle commande…

Cette nouvelle commande comprend 2 Régiolis de type bimode et 3 de type électrique, en version périurbaine confortable, pour renforcer l’ensemble de sa flotte régionale. Ces nouveaux Coradia Polyvalent bénéficieront des mêmes spécificités que ceux qui circulent déjà dans cette Région. Composés de quatre voitures, ces trains comportent 50% de portes d’accès en plus que les versions ‘régionale’ et ‘interville’, facilitant ainsi les flux de voyageurs. À la demande de la Région, ces trains bénéficient d’équipements spécifiques tels que le comptage automatique de passagers, des espaces dédiés aux vélos ainsi qu’un affichage frontal des destinations.

Quelles spécificités ?

Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et « offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage », précise Alstom.

C’est un train « écologique et économique de par sa faible consommation en énergie », souligne le groupe qui indique qu’il respecte « les dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits ».

Où est-il fabriqué ?

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Info +

338 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 277 Coradia Polyvalent pour Régiolis par 9 régions françaises et 61 Coradia Liner par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.53
nuageux
le 16/09 à 9h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1021.05 hPa
Humidité
60 %

Sondage