Le sport en salle pour les mineurs autorisé dès le 15 décembre

Publié le 11/12/2020 - 12:43
Mis à jour le 11/12/2020 - 17:59

Selon le ministère des sports, les clubs de sports qui se pratiquent en intérieur, dans les gymnases ou les piscines, pourront de nouveau accueillir des mineurs le 15 décembre.

 © D Poirier
© D Poirier

Alors que le secteur de la culture peine à digérer les annonces de Jean Castex ce jeudi 10 décembre, les clubs de sport en salle pour mineurs respirent un peu mieux.  De fait, les moins de 18 ans pourront de nouveau pratiquer le sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, à compter du 15 décembre, a-t-on appris ce vendredi auprès du ministère des Sports.

Même s’il s’agit de la période de vacances scolaires, où il y a parfois une coupure de la pratique dans les clubs et associations, cela permettra néanmoins aux stages de se dérouler, indique le ministère des Sports.

Cette possibilité d’une reprise du sport en salle en décembre avait été évoquée le 17 novembre par Emmanuel Macron, sous réserve des conditions sanitaires, toujours uniquement pour les mineurs. La pratique en extérieur a elle repris fin novembre, pour le foot par exemple. Les cours d’EPS et périscolaires n’ont eux pas été arrêtés.

  • Certains détails sont encore en cours de finalisation pour ces nouvelles règles applicables à compter du 15 décembre, a-t-on encore indiqué au cabinet de Roxana Maracineanu.

Le sport amateur très touché par la crise

La perte en terme d’adhésions a été évaluée à 20% en moyenne par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Celui-ci a fait savoir jeudi comment il allait répartir, de concert avec l’Agence nationale du sport (ANS), un fonds d’urgence de 900.000 euros pour aider les fédérations les plus menacées.

Il a ainsi reçu 64 dossiers de fédérations qui ont enregistré une perte d’adhésions de plus de 30% (32,37%), représentant au total des pertes de 145 millions d’euros.

Le total du montant ‘plancher’ de l’aide financière qu’elles jugent indispensable à la survie de leur organisation fédérale dès 2020 est exprimé à hauteur d’un peu plus de 10 millions d’euros”, a fait savoir le CNOSF.

In fine, 25 fédérations ont été jugées prioritaires pour l’attribution: la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT, multisports), pelote basque, savate et boxe française, force, kick-boxing, twirling bâton, danses, arts énergétiques et martiaux chinois, taekwondo, karaté, sauvetage et secourisme, billard, éducation physique et gymnastique volontaire, foot américain, natation, boxe, sport adapté, tir à l’arc, badminton, retraite sportive, rugby à 13, Usep (école primaire), ski nautique, lutte, haltérophilie.

S’agissant du sport professionnel, les tribunes de stades restent fermées et il continuera de jouer à huis clos au moins jusqu’au 7 janvier, a indiqué le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse jeudi.

(Avec AFP)

Loisirs

Jurassique Pâques : la traditionnelle chasse aux œufs grandeur nature revient au Dino-Zoo

À l’occasion des vacances de printemps, du 4 au 19 avril 2026, le Dino-Zoo propose une nouvelle édition de son événement "Jurassique Pâques". Situé à Charbonnières-les-Sapins, le parc à thème préhistorique poursuit ainsi sa saison 2026 après une réouverture marquée par l’opération "Vacances Givrées".

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Pontarlier accueille la 33e édition du Championnat de France de tarot : 6.000 joueurs attendus

Du 2 au 6 avril 2026, la ville de Pontarlier accueillera la 33e édition du Championnat de France de tarot. Cet événement national, organisé par la Fédération Française de Tarot en partenariat avec le Comité Régional de Franche-Comté de Tarot, la municipalité et le club local Les Atouts Maîtres, réunira plusieurs milliers de passionnés autour du célèbre jeu de cartes.

Appel à volontaires : L’arÊTE et le Centre Art Mobile lancent un projet artistique à Besançon

L’association « L’art d’être tout ensemble » lance un appel aux volontaires afin de trouver des personnes pour participer à une performance autour de la pensée de Charles Fourier, célèbre philosophe et socialiste bisontin du XIXème siècle. Le rendez-vous est donné le 28 mars 2026 de 15h00 à 17h00 sur la place de la Liberté à Besançon.

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.65
légère pluie
le 26/03 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %